ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


JORF n° 77 du 31 mars 2013
- page 5479 - texte n° 1 -

 

Présidence de la République
Ordre national de la Légion d'honneur


Décret du 29 mars 2013 portant élévation aux dignités de Grand'croix et de Grand officier

NOR : PREX1307213D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

 


PREMIER MINISTRE


A la dignité de Grand'croix



M. Schwartz ( Bertrand ), ancien directeur d'une école d'ingénieurs, ancien délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Grand officier du 4 juillet 2000.

 

A la dignité de Grand officier


Mme Barré-Sinoussi, née Sinoussi ( Françoise, Claire ), chercheuse en virologie, prix Nobel de médecine, membre de l'Académie des sciences. Commandeur du 4 décembre 2009.

Mme Casadesus ( Gisèle, Tatiana ), artiste dramatique, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. Commandeur du 3 mai 1990.

M. Coppens ( Yves, Jean, Edouard ), paléontologue, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine. Commandeur du 5 mars 2004.

M. Gros ( François ), biologiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences. Commandeur du 28 novembre 1991.

M. Lacouture ( Jean, Marie, Gérard ), journaliste, écrivain et historien. Commandeur du 23 novembre 2007.

 

 

 


 

 


JORF n° 77 du 31 mars 2013
- page 5479 - texte n° 2 -


Décret du 29 mars 2013 portant promotion

NOR : PREX1307215D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade de Commandeur



M. Lévy dit Lévy-Lang ( Acher, André dit André ), administrateur d'une banque, président de l'Institut français des relations internationales. Officier du 26 février 1997.

M. Patel ( Alain, Jacques, Louis ), professeur (h) de chirurgie orthopédique à l'université René Descartes. Officier du 29 mai 2002.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade de Commandeur



M. Bady ( Louis, Marie, Jean-Pierre dit Jean-Pierre ), conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, président d'une association culturelle. Officier du 19 février 2001.

Mme Caron ( Leslie, Claire, Margaret ), comédienne, ancienne restauratrice. Officier du 24 juin 2004.

M. Duhamel ( Alain, Maurice, Jacques ), journaliste, essayiste, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Officier du 1er avril 2005.

M. Everrard ( Pierre, André ), ancien combattant, vice-président départemental d'associations patriotiques. Officier du 9 septembre 2003.

M. Israël ( Gérard, Alexandre, Abraham ), écrivain, philosophe, administrateur de l'Institut international des droits de l'homme. Officier du 6 mai 1993.

M. Lauprêtre ( Julien, Claude ), président d'une association caritative. Officier du 28 mars 1998.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade de Commandeur



M. Moscovici ( Strul, Hers dit Serge ), universitaire et écrivain. Officier du 20 octobre 1999.

Mme Waysbord-Loing, née Waysbord ( Hélène, Berthe ), inspectrice générale honoraire de l'éducation nationale, présidente d'une association pour la transmission de l'histoire et de la mémoire. Officier du 28 novembre 2002.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade de Commandeur



M. Leclerc ( Henri, Louis ), avocat au barreau de Paris, président d'honneur d'une association de défense des droits de l'homme. Officier du 2 avril 1999.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
ET DE LA SANTÉ



Au grade de Commandeur



M. Balmary ( Dominique, Marie, François ), conseiller d'Etat honoraire, président d'une union nationale d'associations dans le domaine sanitaire et social. Officier du 8 juillet 1999.

Mme Bousser ( Marie-Germaine, Madeleine, Jeanne ), professeur des universités-praticien hospitalier, ancien chef du service de neurologie d'un groupe hospitalier. Officier du 27 novembre 2007.

 


MINISTÈRE DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES
ET DU LOGEMENT



Au grade de Commandeur



M. Lion ( Robert, Louis, Etienne ), ancien inspecteur général des finances, conseiller régional d'Ile-de-France, président d'une association d'aide au développement. Officier du 17 novembre 1992.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE,
ET DE L'ÉNERGIE



Au grade de Commandeur



M. Antolini ( André, Jean, Marie ), président d'honneur d'un syndicat du secteur de l'énergie. Officier du 27 novembre 2002.

M. Louis-Dreyfus ( Philippe, Didier, Bernard ), président-directeur général de sociétés maritimes, conseiller du commerce extérieur. Officier du 25 avril 2007.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade de Commandeur



Mme Cotta ( Michèle, Alice, Charlotte ), journaliste, vice-présidente d'une chaîne de télévision. Officier du 16 mars 2007.

 


MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE LA RECHERCHE



Au grade de Commandeur



Mme Chanin, née Lory ( Marie-Lise, Paule, Andrée ), directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique, correspondante de l'Académie des sciences. Officier du 31 mars 2006.

M. Rey ( Jean, Max, Arnold ), professeur émérite des universités-praticien hospitalier à l'université Paris-V - René Descartes. Officier du 27 juin 2002.

 

 

 


 

 


JORF n° 77 du 31 mars 2013
- page 5480 - texte n° 3 -


Décret du 29 mars 2013 portant nomination à titre exceptionnel

NOR : PREX1307217D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l'article R. 27 du code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, le conseil des ministres entendu, sont nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE,
DE L'ÉDUCATION POPULAIRE
ET DE LA VIE ASSOCIATIVE



Au grade de Chevalier



M. Accambray ( William, Gérald ), médaillé d'or en handball aux jeux Olympiques de Londres 2012 ; 8 ans de services.

M. Gabart ( François ), navigateur, vainqueur du Vendée Globe 2012 ; 12 ans de services.

 

 

 


 

 


JORF n° 77 du 31 mars 2013
- page 5480 - texte n° 4 -


Décret du 29 mars 2013 portant promotion et nomination

NOR : PREX1307219D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade d'Officier



M. Fernandez ( Dominique ), membre de l'Académie française, universitaire et écrivain. Chevalier du 22 juin 1986.

M. Gernet ( Jacques ), professeur (h) au Collège de France, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Chevalier du 15 février 1985.

M. de Lartigue ( Paul ), président de la section de l'Hérault de la Société des membres de la Légion d'honneur. Chevalier du 13 juillet 1982.

M. le contre-amiral ( 2e section ) Le Boucher d'Hérouville ( Raoul, Marie, Robert ), membre actif de plusieurs associations. Chevalier du 14 juillet 1987.

Mme le Dr Quétin ( Anne-Marie ), médecin neuro-psychiatre, ancien chef de clinique psychiatrique. Chevalier du 14 octobre 2000.

M. de Villelongue ( Renaud, Léon, Joseph ), ancien directeur des ressources humaines dans un groupe industriel, membre de plusieurs associations philanthropiques. Chevalier du 7 mai 1983.

 


Au grade de Chevalier


Mme le Dr d'Anjou, née Prigent ( Joëlle ), médecin, présidente d'une association reconnue d'utilité publique ; 40 ans de services.

M. Bodo ( Jean ), ancien combattant, ancien délégué général du Souvenir français pour le Canada ; 49 ans de services.

M. Cadé ( Daniel, Jean ), ancien technicien supérieur principal de l'équipement ; 45 ans de services.

Mme Canovas, née Maubert ( Catherine, Colette, Paulette ), présidente de société ; 37 ans de services.

Mme le Dr Cerf-Bensussan, née Cerf ( Nadine ), médecin, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM ; 35 ans de services.

Mme le Dr Coulombel ( Laure ), ancienne assistante des hôpitaux, ancienne directrice de recherche à l'INSERM ; 39 ans de services.

M. le Prof. David ( Jean ), directeur de recherche émérite au CNRS ; 62 ans de services.

Mme le Dr Debré, née Oudin ( Marianne, Félicie, Marguerite ), directrice de l'hôpital de jour d'immunologie à l'hôpital Necker-Enfants malades ; 30 ans de services.

M. le Dr Desplan ( Jacques, Robert, Pierre ), médecin, bénévole dans le domaine social et de la santé ; 34 ans de services.

M. Gnanou ( Yves, Marie, Daniel ), professeur des universités de classe exceptionnelle, directeur général pour l'enseignement à l'Ecole polytechnique ; 29 ans de services.

M. Guisembert ( Michel, Armand ), premier conseiller de l'Association ouvrière des compagnons du devoir et du Tour de France ; 42 ans de services.

Me Labadie ( Pierre ), notaire (h), président de l'association des notaires de Midi-Pyrénées ; 38 ans de services.

M. Montastruc ( Pierre, Jean, Paul ), ancien député de la Haute-Garonne, ancien conseiller régional de Midi-Pyrénées, ancien conseiller général de la Haute-Garonne ; 40 ans de services.

Mme Petrie ( Léticia ), directrice des services administratifs à l'Institut de France ; 30 ans de services.

M. Peyré ( Pierre, François, Justin ), meilleur ouvrier de France en arts et métiers graphiques - imprimerie, ancien éducateur technique spécialisé ; 42 ans de services.

M. le Prof. Pol ( Stanislas, Marie, Eric ), professeur à l'université Paris-Descartes, chef du service d'hépatologie de l'hôpital Cochin ; 31 ans de services.

M. le Prof. Ricquier ( Daniel, Pierre, Albert ), membre de l'Institut, chef de service à l'hôpital Necker-Enfants malades, professeur des universités, praticien hospitalier ; 41 ans de services.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade d'Officier



Mme Berthaud, née Dubois ( Hélène ), ancienne résistante, responsable d'une commission d'entraide de résistance et de déportation. Chevalier du 4 avril 1998.

M. Bianco ( Jean-Louis ), ancien ministre, ancien député, ancien secrétaire général de la Présidence de la République. Chevalier du 15 octobre 1999.

M. Bono ( Maxime, Pierre ), ancien député de la Charente-Maritime, maire de La Rochelle. Chevalier du 17 septembre 1998.

Mme Esparre, née Pinchart-Deny ( Sylvie, Françoise, Jacqueline ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 4 septembre 2003.

Mme Kerjan, née Nicol ( Liliane, Jeannine, Léone ), ancien recteur, présidente d'une association franco-américaine. Chevalier du 4 mai 2001.

M. Mendizabal ( Florentin ), ancien résistant, membre actif d'associations patriotiques. Chevalier du 7 septembre 1984.

M. de Mourgues ( Jean-Michel, Gaston, Emile ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 26 juin 2003.

M. Moyon ( André, Pierre ), ancien combattant, ancien chef d'une entreprise industrielle. Chevalier du 1er février 1962.

Mme Poivey, née Cattani ( Florence, Renée, Marie ), ancienne présidente-directrice générale d'une société spécialisée en plasturgie, présidente d'une fédération de plasturgie. Chevalier du 21 juillet 2003.

Mme Soum, née Sabourau ( Renée, Thérèse, Marie ), ancienne députée des Pyrénées-Orientales, présidente-fondatrice d'un groupe d'études sociétales. Chevalier du 25 octobre 2001.

Mme Tapié, née Delon ( Geneviève, Emilie ), viticultrice, présidente-fondatrice d'un observatoire régional de la parité. Chevalier du 20 mars 2002.

 


Au grade de Chevalier


Mme Andrieux, née Mollot ( Michèle, Simone ), maire de Chermisey, présidente de la communauté de communes du Pays de Jeanne ( Vosges ) ; 51 ans de services.

Mme Bernard ( Jacqueline, Estelle, Ida ), ancienne maître de conférences en pharmacologie, ancien maire du Coudray-Macouard ( Maine-et-Loire ) ; 62 ans de services.

Mme Boisante, née Termini ( Maria ), ancienne directrice d'école, adjointe au maire de Vert-Saint-Denis ( Seine-et-Marne ) ; 44 ans de services.

M. Boisdevésy ( Jean-Claude ), consultant en entreprise, délégué régional d'une fondation pour le patrimoine et d'un centre de recherche sur les maladies du cerveau ; 36 ans de services.

Mme Boudehane, née Bouchikhi ( Houria ), cadre infirmière dans une unité de soins palliatifs ; 27 ans de services.

M. Boulvrais ( Paul, Serge, Gabriel ), chargé de mission auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées ; 40 ans de services.

Mme Camborde, née Labandés ( Josette, Marie, Pierrette ), ancienne directrice d'une maison de retraite ; 42 ans de services.

Mme Carré, née Baillet ( Dominique, Clémence, Louise ), secrétaire générale d'associations ; 52 ans de services.

M. Catoire ( Gilles, Henri, Charles ), conseiller général des Hauts-de-Seine, maire de Clichy-la-Garenne ; 42 ans de services.

M. Chouat ( Francis, Georges ), maire d'Evry, premier vice-président du conseil général de l'Essonne ; 38 ans de services.

M. Codazzi ( Bruno, Jean, Joseph ), avocat au barreau de Briey ( Meurthe-et-Moselle ) ; 25 ans de services.

Mme Delétang ( Agnès, Thérèse, Monique ), conseillère pour les affaires juridiques et européennes au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale ; 23 ans de services.

Mme Duhamel, née Claret de Fleurieu ( Nathalie, Marie-Claire, Tatiana ), ancienne secrétaire générale d'une autorité administrative indépendante ; 42 ans de services.

Mme Echallier, née Descôtes ( Christiane, Jeannine ), maire de Cogny ( Rhône ) ; 51 ans de services.

Mme Ermel ( Brigitte, Marie, Joseph ), présidente d'une société de joaillerie ; 31 ans de services.

M. Faure ( Jean-Louis, Pierre ), délégué général d'un organisme regroupant des institutions de prévoyance ; 43 ans de services.

M. Froment ( Raymond, Albert ), conseiller général de l'Aisne, maire de Lehaucourt ; 49 ans de services.

M. Garnier ( Jean-Marie ), ingénieur en génie génétique dans un institut de recherche ; 38 ans de services.

Mme Gassiat, née Granier ( Elisabeth, Marie ), professeure des universités de mathématiques ; 26 ans de services.

M. Gendron ( Jean-François ), président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 33 ans de services.

M. Giri ( Jacques, Raymond, Alexandre ), ancien président du comité de solidarité internationale d'une fondation caritative ; 55 ans de services.

Mme Godde, née André ( Brigitte, Suzanne, Marie ), présidente d'un organisme autorisé pour l'adoption ; 44 ans de services.

M. Grazide ( Antonin, Jean, Joseph ), ancien médecin généraliste, commandant honoraire des sapeurs-pompiers volontaires ; 67 ans de services.

Mme Guillet, née Badet ( Hélène, Jeanine, Louise ), directrice-fondatrice d'une association d'accompagnement au handicap ; 51 ans de services.

M. Hostiou ( René, Léon, Marie ), professeur émérite des universités de droit public ; 47 ans de services.

M. Hourdin ( Jean-François ), ancien directeur de ressources humaines, assesseur d'un tribunal des affaires de sécurité sociale ; 49 ans de services.

M. Korb ( Robert, Henri ), conseiller maître honoraire à la Cour des comptes ; 54 ans de services.

M. Lacaze-Labarrère ( Roger ), ancien directeur et ancien président d'associations caritatives ; 72 ans de services.

Mme Laigneau, née Chabrerie ( Patricia, Maria, Marguerite ), présidente d'un office de tourisme ; 37 ans de services.

M. Lalart ( Philippe, Gérard ), directeur départemental des territoires et de la mer ; 33 ans de services.

M. Martin ( René, Eugène, Aimé ), directeur artistique de festivals de musique ; 37 ans de services.

Mme Michaud, née Kaczmarek ( Elzbieta, Wanda dite Elisabeth ), conseillère du commerce extérieur ; 37 ans de services.

Mme Michel, née Fergani ( Myriam ), vice-présidente d'une association de sauvegarde du patrimoine ; 48 ans de services.

Mme Oligo, née Morel ( Claudette, Pierrette ), ancienne directrice d'école, ancien maire de Tauxigny ( Indre-et-Loire ) ; 55 ans de services.

M. Pélissou ( Alexis, Léo, Richard ), chef cuisinier ; 45 ans de services.

M. Périer ( Dominique, Jean, Yves ), président du conseil d'administration d'une société de pêche en mer ; 32 ans de services.

Mme Perrin, née Larriere ( Thérèse, Antoinette, Henriette ), ancienne présidente d'une société historique et archéologique, ancienne adjointe au maire de Lure ( Haute-Saône ) ; 60 ans de services.

Mme Poizat, née Garabédian ( Annette, Monique dite Monique ), vice-présidente d'une association artistique, bénévole associative ; 58 ans de services.

M. Quémar ( Jean-Louis, Georges ), capitaine de frégate honoraire, ancien responsable dans une société de produits cosmétiques ; 56 ans de services.

M. Rageul ( Jean-Luc, André, Ernest ), conseiller technique territorial auprès du Défenseur des droits ; 37 ans de services.

Mme Rigolot, née Grosborne ( Claudine, Micheline, Noëlle ), présidente d'un club de canoë-kayak ; 45 ans de services.

Mme Rivoire-Spahis, née Rivoire ( Véronique, Marie, Thérèse ), présidente-directrice générale d'une société alimentaire ; 28 ans de services.

Mme Robert ( Stéphane, Agnès ), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 28 ans de services.

M. Scher ( Josef ), ancien combattant ; 70 ans de services.

Mme Sigal, née Klagsbald  (Laurence, Margalith ), ancienne directrice et conservatrice d'un musée ; 30 ans de services.

M. Tapiero ( Mayer ), ancien directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique, ancien président d'une communauté religieuse ; 45 ans de services.

Mme Tavernier ( Denise, Marie, Claude ), ancienne assistante sociale de l'éducation nationale ; 71 ans de services.

Mme Trenga, née Reynes ( Eliane ), administratrice d'un centre communal d'action sociale, présidente d'associations en faveur des personnes âgées ; 51 ans de services.

Mme Varnaison-Revolle, née Varnaison ( Patricia ), chef du département déplacements durables dans un centre d'études national ; 27 ans de services.

Mme Vincendet, née Camoin ( Chantal, Jacqueline, Andrée ), directrice d'un groupe hospitalier ; 32 ans de services.

 


RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade de Chevalier



M. Blisko ( Serge, Alain ), ancien député de Paris ; 36 ans de services.

M. Carcenac ( Thierry, Alphonse ), ancien député du Tarn, président du conseil général ; 36 ans de services.

Mme Chandernagor, née Fajon ( Annette, Andrée, Jacqueline ), chef de cabinet du président d'un groupe politique à l'Assemblée nationale ; 39 ans de services.

M. Deluga ( François ), ancien député de la Gironde, maire du Teich ; 33 ans de services.

M. Mathus ( Didier, Roland ), ancien député de Saône-et-Loire, maire de Montceau-les-Mines ; 34 ans de services.

Mme Moulin ( Agnès, Marie ), conseillère, responsable du secrétariat de la délégation à l'outre-mer au Sénat ; 25 ans de services.

M. Richert ( Philippe ), ancien ministre, ancien sénateur du Bas-Rhin, président du conseil régional d'Alsace ; 39 ans de services.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade d'Officier



Mme Gambard-Trébucien, née Gambard ( Martine, Simone ), consule générale de France à Tunis ( Tunisie ). Chevalier du 15 février 2005.

 


Au grade de Chevalier


M. Fries ( Charles, Henri, Jérôme ), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Maroc ; 27 ans de services.

Mme Kong ( Geneviève ), chef de bureau à la direction de la coopération de sécurité et de défense au ministère ; 32 ans de services.

M. Lascaux ( Joël ), conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France en Algérie ; 38 ans de services.

M. Mauvisseau ( Olivier, Jacques, Daniel ), inspecteur des affaires étrangères ; 32 ans de services.

Mme Rayet ( Joëlle ), chargée de mission à la direction d'Asie et d'Océanie au ministère ; 32 ans de services.

 


Protocole


Au grade d'Officier



M. Bensabat ( Paul, Joseph ), président d'un groupe agroalimentaire, président d'un comité de conseillers du commerce extérieur ( Etats-Unis ). Chevalier du 1er juin 2004.

Mme Le Pendu, née Guillaumou ( Odette, Marcelle ), ancienne résistante, bénévole en faveur des anciens combattants ( Etats-Unis ). Chevalier du 11 septembre 2003.

M. Wiltzer ( Pierre-André, Jean, Paul ), ancien ministre, ancien vice-président de l'Assemblée nationale, ancien président du conseil d'administration d'un établissement public en faveur du développement. Chevalier du 18 février 2005.

 


Au grade de Chevalier


Mme d'Anglemont de Tassigny, née Glasson ( Marie-Françoise ), présidente d'associations caritatives, conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger ( Suisse ) ; 42 ans de services.

M. Azria ( René-Pierre, Didier ), président d'une société de conseil financier ( Etats-Unis ) ; 35 ans de services.

Mme Azrieli ( Naomi, Sara ), présidente d'une fondation caritative ( Canada ) ; 22 ans de services.

Mme Bajeux, née Tourdot ( Sylvie ), présidente-fondatrice d'une organisation en faveur des droits de l'homme ( Haïti ) ; 35 ans de services.

Mme de Blic, née Herman ( Madeleine, Marie, Joséphine ), directrice-fondatrice d'une association humanitaire ( Inde ) ; 51 ans de services.

M. Burton ( Jeremy, John ), gestionnaire de patrimoine, consul honoraire à Leeds ( Royaume-Uni ) ; 37 ans de services.

M. Caffin ( Jean-Michel, Gustave ), gérant de sociétés, président d'une section de conseillers du commerce extérieur ( Etats-Unis ) ; 33 ans de services.

Mme Charpak ( Nathalie ), pédiatre, directrice d'une unité de recherches dans un hôpital universitaire, présidente d'une fondation caritative ( Colombie ) ; 31 ans de services.

Mme Delhomme ( Noëlle, Laurette ), proviseure du lycée français d'Abidjan ( Côte d'Ivoire ) ; 40 ans de services.

Mme Dosso, née Bretin ( Mireille, Carmen ), professeure en microbiologie, directrice d'une fondation dédiée à la prévention et au traitement des maladies ( Côte d'Ivoire ) ; 35 ans de services.

M. Duboule ( Denis ), professeur d'université, directeur d'un pôle de recherches en génétique, membre de l'Académie des sciences ( Suisse ) ; 30 ans de services.

Mme Ech-Channa, née Hamdia ( Aïcha ), présidente-fondatrice d'une association en faveur des mères célibataires ( Maroc ) ; 51 ans de services.

M. Fleury ( Jacques, Marie ), président-directeur général d'une société agroalimentaire, conseiller du commerce extérieur ( Géorgie ) ; 39 ans de services.

M. Gagey ( Frédéric, Nicolas, Pierre ), directeur général délégué, chargé des affaires financières d'une compagnie aérienne ( Pays-Bas ) ; 30 ans de services.

Mme Gimenez, née Gourdon ( Brigitte, Elisabeth ), proviseure du lycée français de Port-au-Prince ( Haïti ) ; 32 ans de services.

M. Haebig ( Jacques, Paul, Albert ), conseiller honoraire du commerce extérieur ( Autriche ) ; 38 ans de services.

M. Hardy ( Jean-Noël ), directeur régional Amérique latine d'une société de l'industrie spatiale ( Brésil ) ; 38 ans de services.

M. Mascle ( Jean-Louis, Gaston, Frédéric ), directeur général d'une société de fabrication et de maintenance d'hélicoptères ( Roumanie ) ; 39 ans de services.

M. Masson ( Bruno, Guy ), directeur industriel dans un groupe de pneumatiques ( Serbie ) ; 37 ans de services.

M. Michel ( Jacques, André, René ), directeur d'un groupe bancaire ( Inde ) ; 37 ans de services.

Mme Molinier ( Cécile, Annie ), ancienne directrice du bureau de représentation du programme des Nations unies pour le développement ( Suisse ) ; 39 ans de services.

M. Nerguararian ( Pierre, Georges, Roger ), ancien directeur général d'une filiale d'un groupe pétrolier ( Russie ) ; 38 ans de services.

M. Pithon ( Jean-Marie, Pierre, Michel ), directeur d'un groupe industriel, conseiller du commerce extérieur ( Thaïlande ) ; 33 ans de services.

M. Romeyer ( Christian, Pierre, Noël ), directeur de l'activité internationale d'un groupe gestionnaire d'actifs ; 37 ans de services.

Mme de Schietere-Longchampt, née de Schietere ( Odile, Hélène, Marie ), décoratrice d'intérieur, vice-présidente d'une association caritative ( Etats-Unis ) ; 37 ans de services.

M. Tabbah ( Amer ), directeur général d'un salon international dédié à la défense ( Jordanie ) ; 31 ans de services.

Mme Wan Ullok, née Vannieuwenhuyse ( Brigitte, Bernard, Jeanne ), professeure, consule honoraire à Kuching ( Malaisie ) ; 47 ans de services.

Mme Zana, née Bernheim ( Monique, Elisabeth dite Elisabeth ), professeure de danse, fondatrice d'une association d'aide à l'enfance ; 41 ans de services.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES


Au grade de Chevalier



Mme Tout, née Boutté ( Brigitte, Jeanne, Maria ), fonctionnaire aux archives historiques de la Commission européenne, ancienne présidente de section d'une association de Français de l'étranger ; 29 ans de services.

 


DÉVELOPPEMENT


Au grade de Chevalier



M. de Comarmond ( Jean-Marc, Marie, Raoul ), ancien directeur d'un institut pour le développement ; 32 ans de services.

M. Fritz ( Robert, Charles, Jean ), dit frère Claude, directeur général d'une organisation non gouvernementale en faveur de l'éducation ; 47 ans de services.

 


FRANCOPHONIE


Au grade d'Officier



M. Cerquiglini ( Bernard, Félix ), recteur de l'agence universitaire de la francophonie, professeur des universités en linguistique. Chevalier du 15 décembre 1994.

 


Au grade de Chevalier


M. Bideaux ( Claude, Edmond, François ), ancien président d'une alliance française ; 52 ans de services.

M. Jacq ( Jean-Claude, Marie, Lucien ), secrétaire général de la Fondation Alliance française ; 36 ans de services.

Mme Moreno ( Chantal ), directrice d'un bureau régional de l'Organisation internationale de la francophonie ( Haïti ) ; 32 ans de services.

 


FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER


Au grade d'Officier



Mme Lindemann, née Gonzalez ( Françoise ), chef d'entreprise, conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger ( Brésil ). Chevalier du 16 mars 2005.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bloch, née Bénard ( Michèle ), personnalité qualifiée à l'Assemblée des Français de l'étranger ; 26 ans de services.

M. Capelli ( Jean-Pierre ), conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger ( Suisse ) ; 39 ans de services.

M. Daverio ( Philippe, Louis, François ), libraire, éditeur, journaliste ( Italie ) ; 38 ans de services.

Mme Mas ( Bernadette, Marie, Marthe ), directrice-fondatrice d'une association en faveur des enfants ( Ethiopie ) ; 33 ans de services.

M. Meyer ( Pascal, Joseph ), proviseur ( Allemagne ) ; 26 ans de services.

M. Neffati ( Nabil ), ancien directeur d'une structure d'aide aux rapatriés ; 20 ans de services.

Mme Rothauser, née de Meester ( Christiane, Simone ), consule honoraire de France en Australie méridionale ; 26 ans de services.

M. Vilain ( Claude, Henri, Robert ), président d'une association de Français à l'étranger ( Ethiopie ) ; 40 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade d'Officier



M. Hazard ( Claude, Arthur ), inspecteur général honoraire de l'éducation nationale, membre actif d'associations de coopération et d'échanges. Chevalier du 27 avril 2001.

 


Au grade de Chevalier


M. Antony ( Daniel, André, Jean ), professeur honoraire d'histoire-géographie, ancien vice-président d'un conseil économique et social régional ; 51 ans de services.

M. Bastrenta ( Michel ), proviseur ; 37 ans de services.

Mme Bavière, née Blois ( Véronique, Monique, Renée ), directrice d'école ; 32 ans de services.

M. Boiteux ( Benoît, Marie, Jacques ), proviseur d'un lycée professionnel ; 40 ans de services.

Mme Charrin, née Coudeyras ( Martine, Claude, Louise ), professeure honoraire de biochimie-génie biologique ; 43 ans de services.

Mme Compain, née Magnon ( Bernadette, Martine, Yolande ), proviseure ; 29 ans de services.

Mme Delaporte, née Beguin ( Dominique, Jeanne, Mauricette ), inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale « établissements et vie scolaire » honoraire ; 44 ans de services.

Mme Delgal, née Guillemin ( Florence ), professeure des écoles ; 24 ans de services.

Mme Ensel ( Dominique ), principale ; 37 ans de services.

M. Frantz ( Jacques, Georges ), chef de travaux dans un lycée ; 29 ans de services.

Mme Hoareau, née Auguste ( Marie, Claire, Irène ), professeure honoraire de physique-chimie, membre d'un conseil économique, social et environnemental régional ; 48 ans de services.

Mme Labinsky, née Paranon ( Nicole ), proviseure ; 37 ans de services.

Mme Magne ( Agnès, Henriette ), chef de travaux dans un lycée polyvalent ; 29 ans de services.

Mme Mathieu, née Léonard ( Marie-Claude ), proviseure ; 34 ans de services.

M. Muchembled ( Robert, Pierre, Joseph ), professeur émérite d'histoire moderne, écrivain ; 46 ans de services.

Mme Pigot, née Auret ( Fabienne ), professeure de lettres modernes ; 22 ans de services.

M. Promerat ( Michel ), inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'histoire et géographie ; 44 ans de services.

M. Ramchetty, né Ramchetty Coupouchetty ( Jean, Roger dit Roger ), président du conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de La Réunion ; 44 ans de services.

Mme Roques, née Estève ( Marie-Angèle, Berthe, Louise ), inspectrice de l'éducation nationale chargée du premier degré ; 42 ans de services.

M. Sabbah ( Claude ), directeur d'un lycée ; 39 ans de services.

Mme Salvan, née Fournié ( Francine ), principale ; 37 ans de services.

Mme Tausky, née Rousseau ( Catherine, Laurence, Andrée ), proviseure d'un lycée professionnel ; 38 ans de services.

Mme Truant ( Dominique ), inspectrice de l'éducation nationale chargée du premier degré ; 35 ans de services.

M. Vast ( Jean-Pierre ), proviseur d'un lycée hôtelier ; 43 ans de services.

 


RÉUSSITE ÉDUCATIVE


Au grade de Chevalier



Mme Blau, née Vidémont ( Danielle, Marie-Pierre, Renée ), inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale de mathématiques ; 39 ans de services.

M. Bonhoure ( Michel ), professeur d'éducation physique et sportive ; 32 ans de services.

Mme Dumont, née Martinez ( Michèle ), inspectrice de l'éducation nationale, référente départementale pour la lutte contre l'illettrisme ; 31 ans de services.

Mme Godard ( Florence, Danielle ), inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale de sciences de la vie et de la Terre ; 32 ans de services.

M. Petit ( Emilien, Pierre ), inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de sciences de la vie et de la Terre ; 35 ans de services.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade d'Officier



Mme Berger ( Chantal, Marie-Claudine, Andrée ), avocate générale près la cour d'appel de Douai. Chevalier du 3 novembre 2003.

M. Boccon-Gibod ( Didier, Charles, Philippe ), premier avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 17 décembre 1999.

M. Buisson ( Jacques ), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 19 septembre 2002.

M. de Gouttes ( Bernard, Marie, Joseph ), avocat général près la cour d'appel de Paris. Chevalier du 6 février 1997.

Mme Perrot, née Rapold ( Isabelle, Françoise, Georgette ), présidente de chambre à la cour administrative d'appel de Nantes. Chevalier du 1er octobre 2003.

 


Au grade de Chevalier


M. Alègre ( Joseph, Jean dit Jean ), magistrat de l'Ordre judiciaire honoraire, avocat au barreau de Paris ; 46 ans de services.

Mme Aubert, née Helmstetter ( Martine, Anne-Marie ), présidente de chambre à la cour d'appel d'Orléans ; 39 ans de services.

M. Baab ( Frédéric, Pierre ), président du tribunal de grande instance de Dunkerque ; 23 ans de services.

Mme Beccuau ( Laure ), procureure de la République près le tribunal de grande instance de Nîmes ; 29 ans de services.

M. Beuzon ( Michel, Marcel ), directeur du centre pénitentiaire des femmes de Rennes ; 39 ans de services.

Mme Canu-Bernard, née Canu ( Marie-Alix, Thérèse ), avocate au barreau de Paris ; 21 ans de services.

Mme Carely, née Pottier ( Catherine, Dominique, Jeannine ), notaire à la résidence de Nogent-sur-Marne, première vice-présidente de la chambre départementale des notaires de Paris ; 23 ans de services.

Mme Delpech, née Bech ( Brigitte, Jacqueline, Claude ), inspectrice des services judiciaires ; 30 ans de services.

Mme Delpey-Corbaux, née Delpey ( Nathalie, Mireille ), inspectrice des services judiciaires ; 25 ans de services.

M. Dubois-Verdier, né Dubois ( Jean-Michel, Paul ), président du tribunal administratif de Toulon ; 37 ans de services.

M. Garapon ( Antoine, Georges, Paul ), secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la justice ; 36 ans de services.

Mme Gay, née Garnier ( Annick, Odette ), secrétaire générale de l'Ecole nationale des greffes ; 35 ans de services.

Mme Gondouin ( Geneviève, Antoinette ), chargée de mission au Conseil constitutionnel ; 31 ans de services.

Mme Guilguet ( Marie-Hélène, Geneviève, Laure ), avocate générale à la Cour de cassation ; 30 ans de services.

Mme Hervy-Perreau, née Hervy ( Ghislaine, Dominique dite Guylaine ), responsable du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse ; 31 ans de services.

Mme Higinnen ( Mireille, Monique, Aimée ), directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis ; 27 ans de services.

Mme Hourcade ( Marie-Pierre ), conseillère à la cour d'appel de Paris, présidente d'une association de magistrats ; 30 ans de services.

Mme Joly-Coz, née Joly ( Gwénola, Josèphe, Marie ), secrétaire générale de l'inspection générale des services judiciaires ; 22 ans de services.

M. Lopez ( Gilles-Robert ), avocat au barreau de Saint-Etienne ; 36 ans de services.

Mme Magnier, née Jarniou ( Françoise, Marguerite, Berthe ), présidente du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne ; 37 ans de services.

Mme Martin, née Pascal ( Caroline, Maximilienne, Mercédès ), conseillère d'Etat ; 31 ans de services.

Mme Masse-Dessen, née Masse ( Hélène, Lucie ), avocate au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation ; 43 ans de services.

Mme Mottes ( Sylvie ), conseillère à la cour d'appel d'Aix-en-Provence ; 28 ans de services.

M. Peronnet ( Olivier, Marc ), expert-comptable judiciaire près la cour d'appel de Paris, agréé par la Cour de cassation ; 22 ans de services.

Mme Perrier, née Lance ( Johanne, Marie, Line ), présidente du tribunal de grande instance de Cusset ; 37 ans de services.

M. Pettiti ( Laurent, Denis, Louis ), avocat au barreau de Paris ; 28 ans de services.

M. Pion ( Gérard, Camille ), bâtonnier de l'Ordre des avocats au barreau de Vesoul ; 37 ans de services.

Mme Rebboh ( Sylvie, Juliette ), présidente du tribunal de grande instance d'Evreux ; 34 ans de services.

Mme Reitzel ( Pascale, Cécile, Thérèse ), avocate générale près la cour d'appel de Reims ; 30 ans de services.

M. Sampieri ( Marc, Antoine ), chef du bureau de l'action sociale et des conditions de travail au secrétariat général du ministère ; 32 ans de services.

M. Seither ( Jean, Alfred ), président du tribunal de grande instance de Bordeaux ; 28 ans de services.

M. Sengelin ( Marcel ), ancien président du tribunal de commerce de Lyon ; 45 ans de services.

Mme Seyler, née Zirnhelt ( Christine, Céline ), directrice de greffe de la cour d'appel de Colmar ; 31 ans de services.

Mme Tisseyre ( Michèle, Josette, Jeanine ), bâtonnière de l'Ordre des avocats au barreau de Montpellier ; 33 ans de services.

M. Tournaille ( Octave, Alphonse, Jean ), ancien président du conseil des prud'hommes de Caen ; 38 ans de services.

Mme Visier-Philippe, née Visier ( Christine ), avocate au barreau de Chambéry, ancienne bâtonnière, ancienne vice-présidente de la Conférence des bâtonniers ; 38 ans de services.

Mme Wében ( Ariane, Renée, Marguerite ), avocate au barreau de Caen, ancienne bâtonnière ; 30 ans de services.

Mme Willm ( Anne-Sophie, Mathilde ), bâtonnière de l'Ordre des avocats au barreau de Mulhouse ; 22 ans de services.

M. Zilliox ( Jean, Joseph ), directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse d'Alsace ; 37 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES


Au grade d'Officier



Mme Blanchecotte, née Fouret ( Dominique, Paulette, Nathalie ), médiatrice de la vie au travail auprès du président-directeur général d'un groupe postal. Chevalier du 17 novembre 2003.

M. Cohen ( Daniel, Léon ), cofondateur et vice-président d'une école d'économie, directeur d'une association pour la recherche économique. Chevalier du 7 décembre 2001.

M. Janaillac ( Jean-Marc ), président-directeur général d'une société internationale de transports urbains. Chevalier du 26 mars 2002.

Mme Malegat-Mély, née Malegat ( Dominique ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 28 juin 2004.

M. Potier ( Benoît, Thierry ), président-directeur général d'un groupe industriel. Chevalier du 12 décembre 2002.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bourn ( Anne-Laure, Marie, Jeanne ), directrice des opérations d'une banque ; 27 ans de services.

Mme Cohen, née Ayache ( Monique ), directrice associée dans une société multinationale de capital-investissement ; 33 ans de services.

Mme Cornand, née Charles ( Catherine, Simone, Odette ), responsable d'un programme de défense dans un groupe industriel ; 22 ans de services.

M. Curtit ( Gilles, Serge, André ), président-directeur général d'une société spécialisée dans les accessoires vestimentaires, président d'une chambre de commerce et d'industrie régionale ; 33 ans de services.

M. Lombard ( Eric, Roger, Pierre ), président-directeur général du métier assurances d'un groupe bancaire ; 31 ans de services.

M. Martel ( Thierry, Jean-Pierre, Michel ), directeur général d'un groupe d'assurance et de banque, président national de la fédération française des sociétés d'assurance mutuelles ; 25 ans de services.

M. Mulliez ( Jean-Marie, Vianney, Bertrand dit Vianney ), président du comité exécutif et du conseil d'administration d'un groupe de distribution ; 28 ans de services.

Mme Peyraut Bertier, née Peyraut ( Laurence, Isabelle ), co-présidente d'une association professionnelle de femmes du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance ; 22 ans de services.

M. Peyret ( Frédéric, Marie, Gaston ), directeur général des ressources humaines d'une banque centrale ; 37 ans de services.

Mme Rochier ( Sylvie, Renée, Suzanne ), directrice financière dans un groupe spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction ; 36 ans de services.

Mme Taittinger ( Brigitte, Anne, Marie ), ancienne présidente-directrice générale d'une société de parfums ; 28 ans de services.

M. Tolot ( Yves, Marie, Jean dit Jean-Yves ), vice-président pour l'Afrique d'un groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale et la défense ; 32 ans de services.

 


BUDGET


Au grade d'Officier



M. Bélinguier ( Bertrand, Jean, Marie ), président d'une société de courses hippiques. Chevalier du 27 mai 2003.

 


Au grade de Chevalier


Mme Albert, née Huber ( Catherine ), responsable du pôle pilotage et ressources dans une direction départementale des finances publiques ; 34 ans de services.

M. Blanchard ( Jean-Michel ), responsable du pôle recrutement de l'Ecole nationale des finances publiques ; 29 ans de services.

Mme Brajot ( Lucile, Viviane ), directrice des services douaniers, chargée de mission auprès du ministère des affaires étrangères ; 32 ans de services.

Mme Cabrol ( Annie, Marie-Thérèse, Sylvie ), directrice assistante à la direction des grandes entreprises ; 28 ans de services.

M. Chandioux ( Alain, François ), expert-comptable et commissaire aux comptes ; 41 ans de services.

M. Desmettre ( Hugues, Marcellin, Albert ), responsable du service des impôts des particuliers d'une direction départementale des finances publiques ; 36 ans de services.

Mme Doumalin, née Lande ( Evelyne, Gisèle, Armande ), directrice d'un institut d'administration des entreprises ; 20 ans de services.

Mme Dupuy ( Régine, Mélanie, Marie ), directrice départementale des finances publiques ; 32 ans de services.

M. Garcia ( Jean-Paul, Clément ), chef de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières ; 35 ans de services.

Mme Laguerre ( Laure, Anne ), agent comptable à la Haute Autorité de santé ; 34 ans de services.

Mme Martel ( Isabelle ), directrice régionale des finances publiques ; 27 ans de services.

M. Mérieux ( Antoine, Pierre, Marie ), chef de mission de contrôle général économique et financier ; 41 ans de services.

M. Milot ( Jean-Paul, Jacques ), conseiller du président du Conseil de normalisation des comptes publics ; 38 ans de services.

Mme Mouginot de Blasi, née Mouginot ( Danièle ), directrice départementale des finances publiques ; 34 ans de services.

 


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION


Au grade d'Officier



Mme Arnoult-Brill, née Brill ( Edith, Clémence ), vice-présidente d'une assemblée consultative nationale d'organisations socio-professionnelles. Chevalier du 19 décembre 2002.

 


Au grade de Chevalier


M. Derez ( Thierry ), président-directeur général d'une société de groupe d'assurance mutuelle ; 32 ans de services.

M. Kiehl ( Jean-Louis ), président d'une fédération d'associations luttant contre le surendettement ; 46 ans de services.

M. Petitjean ( Alain, Gérard ), vice-président d'une société d'assurance mutuelle ; 43 ans de services.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
ET DE LA SANTÉ



Au grade d'Officier



Mme Birman, née Barrat ( Chantal ), sage-femme, vice-présidente départementale du conseil de l'ordre des sages-femmes. Chevalier du 28 octobre 2000.

 


Au grade de Chevalier


Mme Boisdron-Celle, née Celle ( Michèle, Anne, Josèphe ), professeur des universités-praticien hospitalier en pharmacologie, responsable de département dans un centre de lutte contre le cancer ; 31 ans de services.

Mme Chaix, née Aurientis ( Maryse, Nadia ), directrice de projet auprès de la directrice générale de la cohésion sociale ; 43 ans de services.

M. Dabis ( François, Vincent ), professeur des universités-praticien hospitalier, responsable d'une unité de recherche en épidémiologie et santé publique, président du conseil scientifique de l'Institut de veille sanitaire ; 29 ans de services.

Mme Darmon ( Nicole ), directrice de recherche en nutrition à l'Institut national de la recherche agronomique ; 33 ans de services.

M. Daure ( Pierre-Henri, Christian ), directeur d'établissements destinés aux personnes dépendantes ; 37 ans de services.

M. Desgrandchamps ( François ), professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service d'urologie d'un hôpital ; 29 ans de services.

M. El Ghoneimi ( Alaa, Ahmed ), professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service de chirurgie viscérale et d'urologie pédiatrique d'un hôpital universitaire ; 24 ans de services.

M. Fellus ( Patrick, André ), président d'une association nationale d'orthodontie pédiatrique ; 40 ans de services.

Mme Ferrand-Ricquer, née Ricquer ( Aline, Yvonne, Marguerite ), directrice d'un établissement public de santé, présidente d'un établissement public national pour personnes handicapées ; 42 ans de services.

Mme Ferreira, née Didillon ( Caroline, Madeleine ), membre de la direction nationale d'un syndicat en charge des questions de protection sociale et du système de santé ; 32 ans de services.

M. Guillot ( Patrick, Marie, Didier ), directeur général d'un centre hospitalier régional universitaire ; 38 ans de services.

Mme Jourdain-Menninger, née Jourdain ( Danièle, Martine ), inspectrice générale des affaires sociales ; 38 ans de services.

M. de la Coussaye ( Jean-Emmanuel, Marie ), professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service des urgences d'un centre hospitalier régional universitaire ; 34 ans de services.

Mme Legrain ( Sylvie, Germaine, Marie ), professeur des universités-praticien hospitalier en gériatrie, chargée de mission dans une agence régionale de santé ; 36 ans de services.

Mme Nouhen, née Thérond ( Françoise, Andrée, Blanche ), vice-présidente d'un réseau national d'action sociale communale ; 38 ans de services.

Mme Penault-Llorca, née Penault ( Frédérique, Madeleine ), professeur des universités-praticien hospitalier en biologie cellulaire et microbiologie, directrice scientifique d'un centre régional de lutte contre le cancer ; 27 ans de services.

Mme Pujade-Lauraine, née Cuisenier ( Isabelle, Jeannine, Claude ), conseillère technique auprès de la directrice générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière ; 23 ans de services.

Mme Saura ( Christine ), responsable du département des maladies infectieuses de l'Institut de veille sanitaire ; 29 ans de services.

Mme Viry-Babel, née Charmoillaux ( Françoise, Michelle, Marie ), ancien praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, vice-présidente d'une association nationale d'hémovigilance ; 40 ans de services.

Mme Watteau ( Anne, Valérie, Hyacinthe ), médecin en chef du service médical d'accueil des urgences d'un hôpital d'instruction des armées ; 23 ans de services.

 


PERSONNES AGÉES ET AUTONOMIE


Au grade de Chevalier



M. Copin ( Léon, Joseph ), président de structures en faveur des personnes âgées, maire de Noyelles-lès-Vermelles ( Pas-de-Calais ) ; 60 ans de services.

Mme Patron, née Chaperot ( Christine, Marie, Pascale ), assistante sociale, gérontologue, vice-présidente d'une association d'aide aux personnes âgées ; 56 ans de services.

 


FAMILLE


Au grade de Chevalier



Mme Amrouche, née Guelou ( Nacira ), directrice d'une association familiale départementale ; 28 ans de services.

M. Tabib, né Tabib Ghafari ( Hibatolah dit Hibat ), directeur d'une association promouvant la citoyenneté ; 28 ans de services.

 


PERSONNES HANDICAPÉES ET LUTTE CONTRE L'EXCLUSION


Au grade de Chevalier



Mme Chabane ( Nadia, Laurence ), professeur des universités-praticien hospitalier, pédopsychiatre ; 23 ans de services.

M. Gabain ( Jean, François ), président d'une association régionale en faveur des personnes handicapées mentales ; 43 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES
ET DU LOGEMENT



Au grade de Chevalier



Mme Algudo, née Fonteneau ( Marie-Thérèse, Jeanne, Angélina ), présidente-directrice générale d'une société pour l'accession à la propriété ; 48 ans de services.

M. Bayadroun ( Mustapha ), codirecteur d'une association en faveur de la formation et de l'insertion sociale ; 24 ans de services.

Mme Charonnat, née Sansen ( Mireille, Annie, Valentine ), présidente d'une Fédération nationale d'associations à vocation sociale ; 50 ans de services.

Mme Douchez ( Elise, Anièla, Hélène ), directrice d'une union sociale pour l'habitat ; 28 ans de services.

Mme Guillemot ( Annie ), conseillère régionale du Rhône, maire de Bron, vice-présidente de la communauté urbaine de Lyon ; 38 ans de services.

M. Lamaison ( Jean-Michel, Fernand ), architecte urbaniste ; 39 ans de services.

M. Madrolle ( Xavier, René, Alphonse ), président d'une coordination de structures d'insertion ; 46 ans de services.

M. Maurin ( Jean-Michel, Lucien, Louis ), conseiller technique pour l'urbanisme et l'habitat auprès du Premier ministre d'Haïti ; 34 ans de services.

Mme Nicout ( Doris ), urbaniste, sociologue, directrice d'un cabinet de conseil en développement et sécurité ; 21 ans de services.

M. Sauvaget ( Patrice, Guy, Alain ), directeur du développement d'un établissement public foncier ; 30 ans de services.

Mme Valls ( Corinne ), vice-présidente du conseil général de la Seine-Saint-Denis, maire de Romainville ; 35 ans de services.

 


VILLE


Au grade d'Officier



M. Thuram, né Thuram-Ulien ( Ruddy, Lilian dit Lilian ), président d'une fondation à vocation éducative et citoyenne. Chevalier du 1er septembre 1998.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bouzzine, née Delion ( Evelyne, Andrée, Pierrette ), directrice d'un centre de ressources de la politique de la ville ; 37 ans de services.

Mme Freyermuth, née Perry ( Sylvie, Evelyne, Marcelle ), principale ; 30 ans de services.

M. Hamel ( Gérard, Robert, André ), maire de Dreux ( Eure-et-Loir ), président du conseil d'administration d'une agence pour la rénovation urbaine ; 27 ans de services.

M. Klein ( Gilbert, Lucien ), conseiller municipal de Clichy-sous-Bois ( Seine-Saint-Denis ) ; 40 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Brot ( Jean-Jacques, Christian, Raymond ), haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Chevalier du 4 juin 2003.

M. Dupuy ( Albert, Léon, Louis ), préfet honoraire. Chevalier du 26 mars 2004.

M. Huguet ( Roland, Gaston, Paul ), ancien député, ancien sénateur, ancien président du conseil général du Pas-de-Calais. Chevalier du 20 juin 2002.

M. Subrémon ( Patrick, Edmond ), inspecteur général de l'administration en service extraordinaire. Chevalier du 15 juillet 1998.

 


Au grade de Chevalier


M. Airal ( Vincent ), commandant de police ; 27 ans de services.

Mme Alibert, née Gasquet ( Sophie, Sylvie ), commissaire divisionnaire de police ; 21 ans de services.

Mme Batton ( Claire, Andrée, Corinne ), commissaire divisionnaire de police ; 26 ans de services.

M. Baudet ( Marc, Yvon ), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 28 ans de services.

M. Baudouin ( Jean-Christophe, Charles, Paul ), directeur général de l'Assemblée des départements de France ; 30 ans de services.

M. Beffre ( Lionel, Pierre ), préfet des Pyrénées-Atlantiques ; 25 ans de services.

M. Belleut ( Eric, Christophe ), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 31 ans de services.

Mme Blumenthal, née Houriez ( Michèle, Charles, Lucienne ), maire du 12e arrondissement de Paris ; 42 ans de services.

M. l'abbé Buge ( François, Ferdinand dit Ferdinand ), prêtre ; 70 ans de services.

M. Casanova ( Gilles ), commissaire divisionnaire de police ; 37 ans de services.

M. Chaboud ( Jean-Marc, Emile ), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur départemental des services d'incendie et de secours ; 34 ans de services.

M. Clavaud ( Emmanuel, Jean-Marie ), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur départemental des services d'incendie et de secours ; 29 ans de services.

Mme Clavel, née Giudice ( Martine ), secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse ; 27 ans de services.

M. Cogez ( Jean-Pascal, Dominique ), directeur général des services d'un conseil régional ; 33 ans de services.

M. Coves ( Jean-Luc ), commissaire divisionnaire honoraire ; 34 ans de services.

Mme Crifo ( Christine, Jeanne, Gemma ), vice-présidente du conseil général de l'Isère ; 45 ans de services.

Mme David ( Isabelle ), secrétaire générale de la préfecture du Rhône ; 32 ans de services.

M. Delacour ( Joël, Christian, Emile ), commandant de police ; 37 ans de services.

M. Delannoy ( Michel-François ), conseiller régional de Nord - Pas-de-Calais, maire de Tourcoing ( Nord ) ; 25 ans de services.

Mme Dubois, née Regnault ( Pascale ), commissaire divisionnaire de police ; 27 ans de services.

Mme Gantier ( Anne-Christine, Madeleine ), commissaire divisionnaire de police ; 29 ans de services.

Mgr Gueneley ( Philippe, Jean-Marie, Joseph ), évêque de Langres ( Haute-Marne ) ; 48 ans de services.

M. Guiraud ( Daniel, Lucien ), vice-président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, maire des Lilas ; 31 ans de services.

M. Henry ( Marcel, Pierre, Jean dit Pierre ), directeur général d'une association en faveur des demandeurs d'asile ; 36 ans de services.

M. Journet ( Alain, Armand ), ancien sénateur, ancien député du Gard, ancien maire du Vigan ; 42 ans de services.

M. Kaâniche ( Habib, Sadok ), aumônier pénitentiaire régional ; 41 ans de services.

M. Kara ( Yann, Marie, René ), commissaire de police ; 36 ans de services.

M. Labruyère ( Francis, David ), maire de Villemade ( Tarn-et-Garonne ) ; 43 ans de services.

Mme Lacour, née Luche ( Martine, Mariette, Olympe ), commissaire divisionnaire de police ; 25 ans de services.

Mme Lagarde ( Geneviève, Solange, Paulette ), vice-présidente du conseil général du Lot, adjointe au maire de Cahors ; 38 ans de services.

Mme de Largentaye, née Rioust de Largentaye ( Hélène, Agathe, Eléonore ), conseillère en charge du développement durable dans une collectivité territoriale ; 39 ans de services.

Mme Le Bars ( Denise ), ancienne présidente d'une association de soutien aux demandeurs d'asile, ancienne conseillère municipale de Quimper ( Finistère ) ; 51 ans de services.

M. Lutz ( Philippe, Pierre, Alexandre ), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 30 ans de services.

Mme Maldonado, née Maldonado-Vizuete ( Valérie, Marie-France, Roberte ), commissaire divisionnaire de police ; 21 ans de services.

M. Méné ( Francis, Maurice, Gérard ), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur de l'Ecole nationale des officiers de sapeurs-pompiers ; 35 ans de services.

Mme Pommereau ( Brigitte, Martine ), commissaire divisionnaire de police ; 26 ans de services.

M. Sandler ( Samuel ), président d'une association cultuelle ; 39 ans de services.

Mme Schoeller, née Pernet ( Marie-Noëlle, Georgette, Thérèse ), première adjointe au maire de Besançon ( Doubs ) ; 42 ans de services.

M. Spitz ( Eric, Henri, Georges ), secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis ; 23 ans de services.

Mme Thibal, née Colonges ( Hélène, Paulette, Charlotte ), ancienne adjointe au maire de Saint-Affrique ( Aveyron ) ; 55 ans de services.

M. Voulleminot ( Eric, Marc, Yvon ), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 32 ans de services.

 


MINISTÈRE DU COMMERCE EXTÉRIEUR


Au grade de Chevalier



Mme Bailly, née Chabrerie ( Isabelle, Linda, Maria ), présidente d'une entreprise spécialisée dans la relation client-fournisseur à l'international ; 34 ans de services.

Mme Campos, née Hanauer ( Cécile, Odile ), directrice générale d'une société de fabrication de matériels optique et photographique ; 26 ans de services.

Mme Chavrier, née Mosnier ( Catherine ), directrice internationale dans une société de transformation et de conservation de fruits ; 24 ans de services.

M. Cousin ( Alain, Jean-Marie ), ancien député de la Manche, ancien président d'un établissement public d'accompagnement à l'export ; 38 ans de services.

Mme Gonçalves ( Gala, Laurence ), vice-présidente et directrice de la stratégie d'un groupe aéronautique et de défense ; 20 ans de services.

M. Robert ( Bernard, Joseph, Gabriel ), vice-président de la section Union européenne des conseillers du commerce extérieur ; 69 ans de services.

M. Thuillier ( Jean-Paul, Henri ), chef du service économique à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne ; 34 ans de services.

M. Vasen ( Jean-Hugues, Guillaume ), président d'une commission du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France ; 39 ans de services.

 


MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF


Au grade d'Officier



M. Buffet ( Patrick, Charles, Marc ), président-directeur général d'un groupe minier et métallurgique. Chevalier du 15 décembre 1999.

M. Delaunoy de la Tour d'Artaise ( Thierry, Arnaud, Charles ), président-directeur général d'un groupe d'équipement électroménager. Chevalier du 10 juin 2004.

Mme Tissier ( Marie-Solange, Thérèse ), chef du service du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies. Chevalier du 10 mars 2004.

 


Au grade de Chevalier


Mme Alazard-Toux, née Alazard ( Nathalie, Marthe, Georgette ), directrice dans un organisme public des domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement ; 23 ans de services.

M. Barki ( Jean-Marc, François, Maurice ), gérant d'une société fabriquant des colles industrielles ; 25 ans de services.

M. Brisson ( Michel, Jacques ), ancien président-directeur général d'une société de fabrication de fibres de carbone ; 46 ans de services.

Mme Casenave-Péré, née Groiseleau ( Sylvie, Roseline, Louise ), présidente d'une société spécialisée dans la transformation de cartons ; 31 ans de services.

Mme Delfour ( Quitterie, Pascale, Marie ), directrice d'un groupe de création et de confection de linge de maison ; 27 ans de services.

M. François ( Pierre, Henri, Adrien ), président d'une société industrielle ; 45 ans de services.

M. Le Mer ( Joseph, Marie ), président-directeur général d'une fabrique d'échangeurs thermiques ; 48 ans de services.

Mme Lesieur, née Lucas ( Michèle, Jeannine ), présidente d'une société d'électronique ; 29 ans de services.

Mme Montaldier-Hénocq, née Montaldier ( Nathalie, Violette, Paulette ), directrice générale adjointe d'un groupe de négoce de chaussures ; 27 ans de services.

Mme Pourre ( Catherine, Charlotte ), directrice générale dans un groupe d'immobilier commercial ; 33 ans de services.

M. Sion ( Philippe, Marie, Joseph ), président d'honneur d'une organisation professionnelle internationale du secteur automobile ; 36 ans de services.

M. Taieb ( Joseph, Gérard, Youssef dit Gérard ), président-directeur général d'une société éditrice de logiciels de gestion ; 45 ans de services.

 


PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,
INNOVATION ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE


Au grade de Chevalier



M. Belamich ( Bruno, Léon ), cofondateur et directeur de la création d'une entreprise d'horlogerie ; 23 ans de services.

M. Bouchard ( Jean-Louis, Max ), président d'un groupe d'informatique et de télécommunication ; 47 ans de services.

M. Brégant ( Gilles, Noël ), directeur général de l'Agence nationale des fréquences ; 25 ans de services.

Mme Clavel, née Pierre ( Frédérique, Emilie, Henriette ), présidente d'une association d'aide à la création d'entreprises ; 31 ans de services.

Mme Grandjean, née Bernard ( Sylvie ), présidente d'une filiale d'un groupe métallurgique ; 22 ans de services.

M. Nahum ( Bertin, Virgile, Claude ), président d'une société spécialisée en robotique chirurgicale ; 20 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE,
ET DE L'ÉNERGIE



Au grade d'Officier



M. Lechevin ( Bruno, Marie ), président du conseil d'administration d'une agence dédiée à l'environnement et à l'énergie. Chevalier du 25 mars 2003.

M. Ruffier des Aimes ( Régis, Ernest ), ancien professeur de lettres classiques, ancien maire de Champagny-en-Vanoise ( Savoie ), ancien président d'un parc national. Chevalier du 22 juin 2002.

 


Au grade de Chevalier


M. Bardintzeff ( Jacques-Marie, Henri, Georges ), volcanologue, professeur des universités ; 36 ans de services.

M. Cury ( Philippe, Maurice ), directeur d'un centre de recherche halieutique ; 30 ans de services.

Mme Ostria ( Cécile, Marie, Isabelle ), directrice générale d'une organisation de protection de la nature ; 36 ans de services.

Mme Quignon-Le Tyrant, née San José ( Catherine ), conseillère générale de la Somme, maire de Montdidier ; 29 ans de services.

Mme Rouger-de Grivel, née de Grivel Perrigny ( Laurence, Marie, Fidèle ), directrice du développement durable dans une organisation patronale ; 23 ans de services.

M. Weick ( Pierre ), directeur de la Fédération des parcs naturels régionaux de France ; 35 ans de services.

 


TRANSPORTS, MER ET PÊCHE


Au grade d'Officier



Mme Bersani, née Le Roy ( Catherine, Marie, Thérèse ), ancienne inspectrice générale de l'équipement, membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable. Chevalier du 22 avril 2001.

M. Dalaise ( Jean-François, Joseph, Claude ), président d'un établissement public portuaire, président d'honneur d'un comité d'armateurs. Chevalier du 19 décembre 2002.

M. Gounon ( Jacques ), président-directeur général d'un groupe concessionnaire de tunnel. Chevalier du 21 juillet 2003.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bourbigot ( Marie-Marguerite ), chargée de mission dans un pôle de compétitivité d'un groupe à vocation environnementale ; 36 ans de services.

M. Dominé ( André ), ancien commandant de bord instructeur, fondateur d'une association aéronautique ; 60 ans de services.

M. Drugeon ( Jean-Luc, Marcel ), ancien directeur général délégué dans une compagnie maritime ; 33 ans de services.

M. Fromage ( Jean-Charles ), directeur délégué d'un groupe de transports, président de société ; 37 ans de services.

M. Guédon ( Louis, Siméon, René ), maire des Sables-d'Olonne, président de la communauté de communes des Olonnes ( Vendée ) ; 47 ans de services.

M. Lacoste ( André, Pierre ), capitaine au long cours ; 39 ans de services.

Mme Langlois, née Quincé ( Geneviève, Anna ), directrice financière d'un groupe de transport ; 35 ans de services.

M. Latarjet ( Francis, Christian ), directeur général d'un aéroport ; 38 ans de services.

 


MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI,
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ET DU DIALOGUE SOCIAL



Au grade de Chevalier



Mme Carpentier, née Galichet ( Catherine, Jeanne, Lucie ), responsable de pôle dans une direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ; 40 ans de services.

M. Castel ( Robert, Paul ), sociologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales ; 54 ans de services.

M. Détrez ( Bernard ), vice-président d'une chambre régionale de métiers et de l'artisanat ; 39 ans de services.

Mme Establie d'Argencé, née Establie ( Marie-Pierre, Marguerite ), déléguée générale d'un réseau national en charge des politiques d'insertion et d'emploi ; 35 ans de services.

M. Ferracci ( Pierre ), président-directeur général d'un groupe d'expertise comptable et de conseil pour les comités d'entreprise ; 39 ans de services.

Mme Fondeville ( Marie-Françoise, Raymonde ), directrice générale d'une entreprise de travaux publics ; 36 ans de services.

Mme Labbé, née Panattoni ( Monique ), présidente fondatrice d'une société de conseil en ressources humaines ; 40 ans de services.

Mme Le Boniec, née Bricard ( Brigitte, Madeleine, Henriette ), directrice de la politique de formation et de l'emploi à l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie ; 33 ans de services.

Mme Lecocq ( Christiane, Régis, Roselyne ), présidente du conseil de surveillance d'un réseau de boutiques de gestion ; 48 ans de services.

Mme Legrand, née Balier ( Frédérique, Yvette, Laurence ), directrice adjointe à la direction des ressources humaines d'un groupe d'énergie ; 37 ans de services.

M. Mézières ( Jean-François ), président d'une association européenne pour la formation professionnelle ; 40 ans de services.

Mme Millart ( Brigitte, Marguerite, Ida ), ancienne secrétaire générale d'un syndicat professionnel de l'industrie papetière ; 47 ans de services.

Mme Revel-Lefevre, née Revel ( Elisabeth, Marie ), médecin du travail ; 35 ans de services.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade d'Officier



M. Goumy ( Claude, Jean, Vincent ), président d'une association dans un groupe industriel de l'aéronautique et de la défense. Chevalier du 12 avril 1995.

 


Au grade de Chevalier


M. Dréan ( Xavier, Frédéric ), chef d'une antenne de l'inspection du travail dans les armées ; 35 ans de services.

Mme Fortuit ( Caroline, Antoinette ), directrice d'une unité dans un groupe industriel de l'aéronautique et de la défense ; 24 ans de services.

M. Gibot ( Gérard, Henri ), directeur, adjoint au secrétaire général pour l'administration au ministère ; 33 ans de services.

M. Jézéquel ( Marc, Jean, Victor ), sous-directeur dans une direction du ministère ; 43 ans de services.

Mme Marchand ( Blandine, Françoise, Marie ), chef de service au ministère ; 24 ans de services.

Mme Mariou ( Marie-Eve, Fernande ), chef du département du personnel dans un établissement public du ministère ; 33 ans de services.

M. Maudet ( Dominique, Yves ), directeur exécutif des programmes gouvernementaux dans une société de l'aéronautique ; 33 ans de services.

M. Pommellet ( Pierre, Eric, Dominique ), directeur général d'une division dans un groupe industriel de l'aéronautique et de la défense ; 28 ans de services.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade de Chevalier



M. Durand ( William, Michel, Jules ), président national d'une association d'anciens combattants ; 50 ans de services.

M. Falguera ( Narciso ), président national d'une amicale d'anciens combattants ; 65 ans de services.

M. Linne ( Jean, Marie, Joseph ), vice-président national d'une fédération d'anciens combattants ; 60 ans de services.

M. Schauber ( Edmond, Georges ), président régional d'une association d'anciens combattants ; 70 ans de services.

 


CONTINGENT DES DÉPORTÉS
ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE


Au grade d'Officier



M. Luya ( Maurice, Joseph, Lucien ), déporté résistant. Chevalier du 8 février 1986.

 


Au grade de Chevalier


M. Compagnon ( Guy, Jean ), interné résistant ; 71 ans de services.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade d'Officier



M. Dauge ( Yves ), président d'une association de protection et de mise en valeur du patrimoine, ancien sénateur d'Indre-et-Loire. Chevalier du 5 mars 1986.

M. Gavras ( Constantin ) dit Costa-Gavras, réalisateur, producteur de films. Chevalier du 15 avril 1996.

Mme de Gouvion-Saint-Cyr ( Marie-Agnès, Elisabeth dite Agnès ), conservatrice honoraire, conseillère artistique pour la photographie, critique d'art. Chevalier du 2 décembre 2002.

Mme Messager ( Annette, Germaine, Lucienne ), artiste plasticienne. Chevalier du 23 novembre 2004.

M. Otchakovsky-Laurens ( Paul, Marie, Pierre ), président-fondateur d'une maison d'édition, président de commission dans un établissement public de promotion du cinéma. Chevalier du 3 octobre 2001.

 


Au grade de Chevalier


M. Attoun ( Elie, David, Lucien dit Lucien ), cofondateur et codirecteur d'un théâtre ; 54 ans de services.

Mme Chavanne ( Blandine ), conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des beaux-arts de Nantes ; 31 ans de services.

M. Démard ( Jean-Christophe, Georges ), conservateur honoraire des musées de la Haute-Saône ; 49 ans de services.

M. Duday ( Henri, André ), directeur de recherches en paléoanthropologie au Centre national de la recherche scientifique, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études ; 35 ans de services.

M. Dumas ( Pierre-Alexis, Philippe ), directeur artistique d'une société de produits de luxe, président d'une fondation ; 21 ans de services.

M. Fichet de Clairefontaine ( François, Christian ), conservateur en chef du patrimoine, chef du service régional d'archéologie de la Basse-Normandie ; 33 ans de services.

M. Griffon ( Henri, Jacques, Marcellin ), président du fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire ; 28 ans de services.

Mme Holmès, née Badreau ( Anne ), directrice de la fiction d'une chaîne télévisuelle ; 25 ans de services.

M. Marco ( Jean-Dominique, Odon, Julien ), directeur général d'un festival de musique ; 38 ans de services.

Mme Nicolas, née Brivot ( Marie-Annick ), violoniste, concertiste ; 38 ans de services.

Mme Noureddine ( Juliette ) dite Juliette, chanteuse, auteure, compositrice ; 33 ans de services.

M. Pancrazi ( Jean-Noël, Sylvestre ), écrivain ; 56 ans de services.

Mme Roudinesco ( Elisabeth, Marianne, Hélène ), écrivaine, historienne, psychanalyste ; 44 ans de services.

Mme Simonin ( Anne, Jacqueline, Véronique ), directrice d'un institut français de recherche à l'étranger ; 23 ans de services.

Mme Tridde-Mazloum, née Tridde ( Martine, Isabelle ), présidente du Centre national des arts du cirque, déléguée générale d'une fondation culturelle ; 39 ans de services.

M. Wermuth ( Jacques, Paul, François ), président de l'Ecole d'architecture de Nancy, président national d'une instance représentative des professionnels de la restauration des monuments historiques ; 44 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE LA RECHERCHE



Au grade d'Officier



Mme Lovisi ( Claire ), rectrice de l'académie de Nice. Chevalier du 6 juillet 2004.

M. Munnich ( Arnold, Léon, Raymond ), professeur des universités-praticien hospitalier à l'université Paris-V - René Descartes, membre de l'Institut. Chevalier du 13 décembre 1998.

M. Pollet ( Jean-Jacques, Charles, Pierre ), recteur de l'académie et chancelier des universités de Lille. Chevalier du 17 septembre 2004.

Mme Pumain, née Roger ( Denise, Renée ), professeure des universités de géographie à l'université Paris-I - Panthéon Sorbonne. Chevalier du 3 juillet 2000.

Mme Reynier, née Gonzalez ( Marie ), rectrice de l'académie d'Orléans-Tours. Chevalier du 5 mars 2003.

 


Au grade de Chevalier


Mme Andraud, née Chevalier ( Marie-Chantal, Danièle dite Chantal ), directrice de recherche à l'Ecole normale supérieure de Lyon ; 36 ans de services.

Mme Barles ( Sabine, Juliette, Yvonne ), professeure des universités d'aménagement de l'espace, urbanisme, à l'université Paris-I - Panthéon Sorbonne ; 21 ans de services.

Mme Berthé ( Valérie ), directrice de recherche à l'université Paris-Diderot ; 20 ans de services.

Mme Bertrand Dorléac, née Bertrand ( Laurence, Barbara, Germaine ), professeure des universités d'histoire de l'art à l'Institut d'études politiques de Paris ; 22 ans de services.

M. Bobin ( Serge, Pierre, Denis ), professeur des universités-praticien hospitalier à l'université Paris-Sud ; 37 ans de services.

M. Brazier ( Michel, Louis, André ), président de l'université Amiens Picardie - Jules Verne ; 39 ans de services.

M. Caille ( Alain, François ), professeur émérite des universités de sociologie et démographie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense ; 45 ans de services.

Mme Charleux, née Verrier ( Bernadette, Marie, Josèphe ), professeure des universités de chimie à l'université Claude Bernard - Lyon-I ; 24 ans de services.

M. Clerc ( Jean-Frédéric ), ingénieur, directeur adjoint de la recherche technologique au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives ; 35 ans de services.

M. Durand ( Roger ), président de l'université Littoral Côte d'Opale ; 39 ans de services.

Mme Eymard ( Chantal, Noëlle, Mauricette ), maître de conférences de sciences de l'éducation à l'université de Provence ; 40 ans de services.

M. Fougères ( Roger, Marcel ), professeur honoraire des universités à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon ; 46 ans de services.

M. Gardes ( Jean-Claude ), professeur des universités de civilisation allemande à l'université Bretagne occidentale ; 41 ans de services.

M. Gombert ( Jean-Emile, André ), président de l'université Rennes-II ; 38 ans de services.

Mme Hellmann ( Marie-Christine, Caroline ), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 41 ans de services.

M. Hittinger ( Luc ), président de l'université Paris Est Créteil ; 32 ans de services.

M. Houdé ( Olivier, Marc, Joseph ), professeur des universités de psychologie cognitive à l'université Paris Descartes ; 24 ans de services.

Mme Imbault, née Leboulanger ( Danielle, Cécile, Marcelle dite Danièle ), adjointe au directeur des sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives ; 39 ans de services.

Mme Joly-Blanchard, née Joly ( Ghislaine, Françoise ), professeure des universités de mathématiques appliquées à l'université de technologie de Compiègne ; 41 ans de services.

M. Joyard ( Jacques, Charles, Raymond ), ancien directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, conseiller scientifique à la direction des sciences du vivant du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives ; 44 ans de services.

Mme Landman-Parker, née Landman ( Judith ), professeure des universités-praticien hospitalier à l'université Pierre et Marie Curie - Paris-VI ; 28 ans de services.

Mme Laurent, née Thiébaut ( Christine, Marie ), professeure des universités de mathématiques à l'Institut Fourier de l'université Joseph Fourier - Grenoble-I ; 38 ans de services.

M. Loquin ( Eric, Denis, Léon ), professeur des universités de droit à l'université de Bourgogne ; 34 ans de services.

Mme Maillard ( Dominique, Chantal, Elisabeth ), maître de conférences-praticienne hospitalière à l'université Paris Diderot ; 36 ans de services.

M. Mézard ( Marc, Jean, Marcel ), directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris ; 34 ans de services.

Mme Mongenet ( Catherine, Bernadette, Renée ), professeure des universités d'informatique à l'université de Strasbourg ; 32 ans de services.

Mme Mouchiroud, née Pofique ( Dominique, Gisèle ), professeure des universités de biologie évolutive à l'université Claude Bernard - Lyon-I ; 29 ans de services.

M. Mutzenhardt ( Pierre, Claude, Paul ), président de l'université de Lorraine ; 22 ans de services.

Mme Pietrzak-David, née Pietrzak ( Maria, Danuta ), professeure des universités de génie électrique et automatique à l'Institut national polytechnique de Toulouse ; 42 ans de services.

M. Pinol ( Jean-Luc, Henri ), professeur des universités d'histoire contemporaine à l'Ecole normale supérieure de Lyon ; 37 ans de services.

Mme Potin-Gautier, née Gautier ( Martine, Jacqueline, Bernadette ), professeure des universités de chimie à l'université Pau et Pays de l'Adour ; 39 ans de services.

Mme Retailleau, née Galdin ( Sylvie, Valérie ), doyenne de la faculté des sciences de l'université Paris Sud ; 22 ans de services.

M. Rollet ( Philippe, André, Alfred ), président de l'université des sciences et technologies Lille-I ; 36 ans de services.

Mme Roussel, née Sintes ( Anne-Marie ), professeure émérite des universités en biochimie à l'université Joseph Fourier - Grenoble-I ; 43 ans de services.

Mme Seilhean ( Danielle, Denyse, Marie ), professeure des universités-praticienne hospitalière à l'université Pierre et Marie Curie - Paris-VI ; 27 ans de services.

Mme Seité, née Salaün ( Armelle, Christiane ), professeure agrégée de lettres modernes, directrice adjointe de l'institut universitaire de technologie de Vannes ; 39 ans de services.

Mme Sommer-Pitra, née Sommer ( Suzanne ), professeure des universités de microbiologie moléculaire à l'université Paris Sud ; 42 ans de services.

Mme Soulé-Dupuy ( Chantal ), professeure des universités d'informatique à l'université Toulouse-I - Capitole ; 25 ans de services.

M. Touré ( Youssoufi ), président de l'université d'Orléans ; 21 ans de services.

Mme Tournois, née Tricou ( Nadine, Françoise ), professeure des universités de sciences de gestion à l'université Nice-Sophia Antipolis ; 34 ans de services.

M. Tunon De Lara, né Tunon De Lara Ramos ( José, Manuel ), professeur des universités-praticien hospitalier, président de l'université Victor Segalen - Bordeaux-II ; 29 ans de services.

Mme Vergnolle ( Nathalie, Jeanne ), directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, directrice adjointe du centre de pathophysiologie de Toulouse-Purpan ; 20 ans de services.

 


MINISTÈRE DES DROITS DES FEMMES


Au grade de Chevalier



Mme Knibiehler, née Azaïs ( Yvonne, Andrée, Agnès ), professeur émérite des universités, créatrice du centre d'études féminines de l'université de Provence ; 69 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE,
DE L'AGROALIMENTAIRE
ET DE LA FORÊT



Au grade d'Officier



M. Guinard ( Daniel, Robert ), ancien directeur général d'un institut technologique. Chevalier du 10 février 2004.

M. Hélin ( Jean-Claude ), président du comité scientifique du plan de lutte contre les algues vertes. Chevalier du 6 juillet 2004.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bocquet, née Gabart ( Marianne, Anna, Christine ), présidente-directrice générale d'une société de négoce en vins, présidente d'un tribunal de commerce ; 34 ans de services.

Mme Bres, née Ponson ( Eliane, Josette ), présidente d'une coopérative agricole ; 39 ans de services.

M. Denormandie ( Laurent, Marie, Hubert ), président-directeur général d'une société d'exploitation forestière, président d'une organisation interprofessionnelle nationale ; 25 ans de services.

M. Le Morvan ( Yves, Maurice, André ), directeur général délégué d'une organisation professionnelle de coopératives agricoles ; 34 ans de services.

Mme Maguin ( Emmanuelle, Ghislaine, Jeanne ), chef d'un département à l'Institut national de la recherche agronomique ; 22 ans de services.

Mme Petit, née Brunel ( Maryse, Renée, Yvonne ), présidente d'un syndicat hélicicole ; 43 ans de services.

 


AGROALIMENTAIRE


Au grade de Chevalier



M. Delaunois ( Sylvain, Daniel ), président d'honneur d'une fédération de coopératives vinicoles ; 47 ans de services.

M. Wagner ( Philippe, Gérard ), président d'une société agroalimentaire ; 42 ans de services.

Mme Wallin, née Chapalain ( Marie, Catherine, Thérèse ), directrice générale de l'Association nationale des industries agroalimentaires ; 26 ans de services.

 


MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT,
DE LA DÉCENTRALISATION
ET DE LA FONCTION PUBLIQUE



Au grade de Chevalier



Mme Bernard, née Vidil ( Josiane, Andrée, Janine ), vice-présidente du conseil général de la Seine-Saint-Denis ; 46 ans de services.

M. Cloutour ( James, Claude, Eugène ), proviseur honoraire ; 40 ans de services.

M. Denat ( Jean, René, Léon ), vice-président du conseil général du Gard ; 39 ans de services.

M. Ody ( Pierre, Lucien, Maurice ), maire de Semoy ( Loiret ) ; 52 ans de services.

Mme Tibi, née Gabison ( Annick, Bella, Rachelle ), pharmacienne des hôpitaux, maître de conférences, présidente d'un comité consultatif médical dans un centre hospitalier universitaire ; 25 ans de services.

 


DÉCENTRALISATION


Au grade d'Officier



Mme Deschamps, née Desfonds ( Anne-Marie, Jeanne dite Annie ), conseillère générale honoraire de l'Isère, ancienne adjointe au maire de Grenoble. Chevalier du 12 juin 1998.

Mme Duval, née Jégou ( Yvette, Jeanne, Pierre ), ancien maire de Plouzané ( Finistère ), ancienne conseillère régionale de Bretagne. Chevalier du 2 décembre 2000.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bouvier, née Tortajada ( Reine, Claudie ), maire du Cailar ( Gard ), présidente d'une communauté de communes ; 40 ans de services.

M. Dijon ( Gilbert, Camille, Jacques ), maire d'Aigremont ( Yvelines ), vice-président de syndicats intercommunaux ; 59 ans de services.

M. Douadi ( Jacques, Marie ), maire de Sillery ( Marne ), ancien conseiller régional de Champagne-Ardenne ; 37 ans de services.

M. Douard ( Jean-François, Albert, Casimir ), ancien vice-président du conseil général de la Charente-Maritime, maire de Lagord ; 49 ans de services.

Mme Farrudja, née Goldstein ( Anne-Marie, Henriette ), maire de Blainville-sur-l'Eau ( Meurthe-et-Moselle ), présidente d'une communauté de communes ; 40 ans de services.

 


MINISTÈRE DES OUTRE-MER


Au grade d'Officier



M. Bangou ( Henri, Marie ), ancien cardiologue, ancien sénateur de la Guadeloupe, ancien maire de Pointe-à-Pitre. Chevalier du 16 mai 1998.

Mme Dulys ( Jenny, Marcelle ), directrice d'un établissement scolaire, vice-présidente du conseil régional de la Martinique, maire de Morne-Rouge. Chevalier du 18 janvier 2003.

 


Au grade de Chevalier


M. Bédier ( Adrien, Louis, Marie ), ancien cadre de direction dans l'industrie sucrière ( La Réunion ) ; 61 ans de services.

M. Dantin ( Clotilde, Claude dit Claude ), ancien combattant ( Martinique ) ; 42 ans de services.

Mme Gaud, née Angot ( Catherine, Jacqueline, Françoise ), praticien hospitalier, chef du service d'immunologie clinique du centre hospitalier départemental, vice-présidente du conseil régional ( La Réunion ) ; 31 ans de services.

M. Leriche ( Bertrand, René, Constant ), chirurgien honoraire des hôpitaux, président du conseil départemental de l'Ordre des médecins ( La Réunion ) ; 49 ans de services.

M. Lise ( Claude, Pierre ), ancien député et sénateur de la Martinique, ancien président du conseil général ; 38 ans de services.

Mme Tizon ( Marie-Christine, Anne, Renée ), conseiller rapporteur des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte ; 29 ans de services.

 


MINISTÈRE DE L'ARTISANAT, DU COMMERCE
ET DU TOURISME



Au grade de Chevalier



M. Rattanavan ( Bounmy ), directeur général d'un groupe alimentaire ; 36 ans de services.

M. Reig ( René ), ancien maître-tailleur, ancien président d'une chambre régionale de métiers ; 33 ans de services.

 


MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE,
DE L'ÉDUCATION POPULAIRE
ET DE LA VIE ASSOCIATIVE



Au grade de Chevalier



M. Azema ( Claude, Jean, Lucien ), président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal ; 40 ans de services.

M. Fauquet ( Claude, Pierre, Georges ), directeur général adjoint de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance ; 43 ans de services.

M. Gourcuff ( Christian, Jean ), entraîneur professionnel de football ; 40 ans de services.

M. Prudhomme ( Christian, Pierre, Georges ), directeur du Tour de France ; 33 ans de services.

M. Revol ( Pierre-Yves ), ancien président de la Ligue nationale de rugby ; 25 ans de services.

Mme Sève ( Carole, Laurence ), professeure des universités, ancienne entraîneuse nationale de tennis de table ; 28 ans de services.

M. Siutat ( Jean-Pierre ), président de la Fédération française de basket-ball ; 32 ans de services.

Mme Tanguille ( Laurence, Marie-Anne ), présidente de la Fédération française de spéléologie ; 24 ans de services.

 

 

 


 

 


JORF n° 77 du 31 mars 2013
- page 5491 - texte n° 5 -


Décret du 29 mars 2013 portant promotion

NOR : PREX1307220D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères, et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que la présente promotion est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, est promue la personnalité étrangère résidant en France dont le nom suit :

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Protocole


Au grade de Commandeur



M. Brook ( Peter, Stephen, Paul ), de nationalité britannique, metteur en scène de théâtre, réalisateur, écrivain. Officier du 31 décembre 1994.

 

 

 


 

 


JORF n° 77 du 31 mars 2013
- page 5491 - texte n° 6 -


Décret du 29 mars 2013 portant nomination

NOR : PREX1307223D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre, du ministre des affaires étrangères et du ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommées les personnalités étrangères résidant en France dont les noms suivent :

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Protocole


Au grade de Chevalier



Mme Aghion, née Hanoka ( Gabriella dite Gaby ), de nationalité italienne, styliste, créatrice d'une maison de couture ; 60 ans de services.

M. Kaplan ( Zvi ), de nationalité israélienne, directeur d'une agence spatiale, conseiller scientifique ; 36 ans de services.

M. Saetren ( Ol a), de nationalité norvégienne, administrateur de société, consul honoraire de Norvège à Dunkerque ; 52 ans de services.

M. Schneider ( Pierre ), de nationalité américaine, historien d'art ; 62 ans de services.

M. Von Nagel ( Reinhard ), de nationalité allemande, maître d'art, facteur de clavecins ; 41 ans de services.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES

Au grade de Chevalier



M. Buchsenschmidt ( Guy, Jean, Tony ), de nationalité belge, général de division, chef d'état-major du corps de réaction rapide européen ; 36 ans de services.

M. Wojcik ( Kazimierz ), de nationalité polonaise, général de brigade, sous-chef d'état-major « soutien » du corps de réaction rapide européen ; 41 ans de services.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com