ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


J.O n° 280 du 2 décembre 2007
- page 19534 - texte n° 1 -

 

Décret du 30 novembre 2007 portant nomination

NOR : DEFM0770510D


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Par décret du Président de la République en date du 30 novembre 2007, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre en date du 6 novembre 2007 portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l'article R. 26 du code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, est nommé :

 


Armée active

ARMÉE DE TERRE


Au grade de Chevalier

Avec effet du 24 septembre 2007



Pican ( Laurent, Claude, Daniel ), adjudant-chef, infanterie ; 15 ans de services. Tué dans l'accomplissement de son devoir le 24 septembre 2007. Cité.

 

 

 


 

 

 

Source : www.bca13.terre.defense.gouv.fr


Un dernier « adieu » a été rendu à l’adjudant-chef Laurent Pican mardi 25 septembre 2007

 

Une cérémonie qui se voulait des plus solennelles et des plus émouvantes pour ce valeureux soldat tant apprécié de ses camarades venus nombreux lui rendre un dernier hommage. Victime d’un attentat suicide à la voiture piégée, vendredi 21 septembre, alors qu’il se trouvait en mission extérieure en Afghanistan, l’adjudant-chef Pican avait tout juste 34 ans.

La cérémonie se tenait sous la présidence du ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, en présence d’autorités civiles locales et des plus hautes autorités militaires, telles que le chef d’état major des armées, le général Georgelin et le chef d’état major de l’armée de Terre, le général Cuche. Retenons comme moments forts de cette cérémonie, la remise de décorations à titre posthume. Le Chef d’Etat major lui a dans un premier temps décerné la croix de la valeur militaire. Puis, le ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, lui a remis la plus haute distinction en l’élevant au rang de chevalier de la Légion d’honneur.

Forte émotion encore au moment de l’éloge funèbre rendu par le ministre : « (…) Jusqu'à ce 21 septembre, votre expression favorite, « se tenir au difficile avec le sourire sinon avec courage », était devenue votre principe de vie, votre règle au quotidien, comme le soulignent les étapes de votre carrière au service de la France : dans les rangs du 13e bataillon de chasseurs alpins, en particulier parmi l’élite des unités de recherche humaine ou des commandos de montagne, et auparavant à Bourg Saint-Maurice au 7e Bataillon de chasseurs alpins. (…) Vous êtes mort au combat, dans l’engagement de la France pour soutenir un état menacé par le terrorisme et pour défendre nos valeurs, la paix des nations et la liberté des peuples, la reconnaissance et le respect dus à chaque homme, et tout simplement la démocratie. (…) »

Tu resteras toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs, camarade, compagnon d’armes, le 13e Bataillon de chasseurs alpins ne t’oubliera pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com