MÉDAILLE D'HONNEUR
DE L'ADMINISTRATION DES FORÊTS
DE L'INDOCHINE

 

 

- 3 avril 1928 -

 

 

 

HISTORIQUE

 

 

C'est par un arrêté, en date du 3 avril 1928, que le Gouverneur général de l'Indochine française créait une médaille d'honneur, destinée à récompenser les fonctionnaires ou agents en activité de service du cadre local de l'Administration des Forêts de l'Indochine. Les titulaires recevaient gratuitement diplôme et médaille, ainsi qu'une allocation annuelle d'un montant de 20 piastres pour les indigènes et de 200 francs pour les européens. En cas de faute grave, l'autorisation du port de la médaille pouvait être suspendue ou retirée par décision du Gouverneur général.
C'est au graveur-ciseleur René Mercier ( 1886 - 1974 ), diplômé de l’École Boulle et résident en Indochine, que sera confiée la réalisation de la gravure du second modèle de cette décoration coloniale.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES

 

 

RUBAN

 

 

Largeur de 35 mm.
Double ruban en soie, rayé de bandes verticales jaunes de 7 mm, vertes de 6 mm et une centrale rouge de 12 mm.
A compter de l'arrêté du 6 mai 1929, la largeur du ruban sera réduite à 26 mm.

 

 

INSIGNE

 

 

Premier modèle (1928-1929)

Médaille ronde, en argent, du module de 30 mm.

Sur l’avers    : l'effigie de la République française avec, en exergue, les mots  INDOCHINE  FRANCAISE.

Sur le revers : l’inscription, en exergue,  SERVICE DES FORÊTS DE L'INDOCHINE  et au centre la devise  HONNEUR  ET  MERITE.

Ce modèle, défini par l'arrêté de création du 3 avril 1928, ne sera jamais réalisé et les récipiendaires de cette décoration se verront attribuer le second modèle.

 

Second modèle (1929)

Médaille de forme polygonale, en argent, du module de 32 mm.
Gravure de René Mercier.

Sur l’avers    : en partie haute, les lettres R. F. sont entrelacées dans un cor de chasse garni de feuillages.
                      Au centre, l'inscription « Observer les Forêts » en caractères chinois ( idéogrammes ), flanquée de deux dragons.

Sur le revers : l’inscription, en exergue, SERVICE DES FORETS, au centre la devise  HONNEUR  ET  MERITE et, en partie basse, le mot INDOCHINE.

La bélière rectangulaire est de la largeur du ruban.

 

 


 

 

 

TEXTES OFFICIELS

( Liste non exhaustive )

Source :
Bibliothèque nationale de France

 

 

ARRÊTÉ N° 483 du 3 avril 1928
instituant une médaille d'honneur en argent
pour les fonctionnaires du cadre local de l'administration des forêts de l'Indochine

Bulletin Administratif du Tonkin - Année 1928 - N° 8 - Page 1317

 

 

Le Gouverneur général p. i. de l'Indochine, commandeur de la Légion d'honneur,
Vu les décrets du 20 octobre 1911, portant fixation des pouvoirs du Gouverneur général et organisation financière et administrative de l'Indochine ;
Vu la circulaire ministérielle du 20 juin 1911 ;
Vu le décret du 2 décembre 1925 ;
Vu le décret du 27 janvier 1928 ;
Vu l'arrêté du 14 février 1920, portant organisation du personnel indigène du Service forestier de l'Indochine ;
Vu l'arrêté du 19 septembre 1924, portant réorganisation du personnel français des Forêts de l'Indochine,

Arrête :

Art. 1er. — Les fonctionnaires ou agents en activité de service du cadre local de l'Administration des Forêts de l'Indochine, peuvent obtenir une médaille d'honneur en argent, dans les conditions suivantes :
1° – S'ils comptent quinze ans de services irréprochables ( non compris les services militaires ) dont dix ans au moins dans l'Administration des Forêts de 1'Indochine ;
2° – S'ils se sont signalés par des actes exceptionnels de courage dans l'exercice de leurs fonctions ;
3° – S'ils se sont fait remarquer par des travaux particulièrement utiles à la colonie.

Art. 2. — Les médailles sont décernées par le Gouverneur général, sur la proposition des chefs d'administration locale ou du chef de service intéressé, et après avis de l'Inspecteur général de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts.

Art. 3. — Il pourra être accordé au maximum 80 médailles, dont 50 au personnel européen et 30 au personnel indigène.
Lorsque ces chiffres seront atteints, il ne pourra être attribué de médailles que dans la mesure des extinctions ou des radiations.

Art. 4. — La médaille est du module de trente millimètres. Elle porte du côté face, l'effigie de la République française avec, en exergue, les mots « Indochine française », sur le revers, elle porte en exergue, l'inscription « Service des Forêts de l'Indochine » et au centre la devise « Honneur et Mérite ».

Art. 5. — Les titulaires de la médaille d'honneur sont autorisés à la porter suspendue à un double ruban en soie, large de 35 millimètres, rayé de bandes verticales jaunes, vertes et rouges, conforme au type officiel. Ils pourront également porter, à la boutonnière gauche du col de leur vêtement, un ruban de mêmes couleurs.

Art. 6. — En cas de faute grave, l'autorisation du port de la médaille peut être suspendue ou retirée par décision du Gouverneur général.

Art. 7. — Le titulaire d'une médaille reçoit gratuitement le diplôme et la médaille avec son ruban.

Art. 8. — L'attribution de la médaille donne droit à une allocation annuelle de cent francs, qui est payée, leur vie durant, aux titulaires, par semestre, aux dates du 1er janvier et du 1er juillet. Le paiement de l'allocation cessera au décès du titulaire de la médaille et dans les cas de suspension ou de radiation déterminés à l'article 6 ci-dessus.
Cette allocation est supportée par le budget du pays où sert l'intéressé et quand celui-ci est en retraite ou démissionnaire, par le budget du pays où il a cessé ses fonctions.
Les conditions dans lesquelles le paiement de cette allocation sera effectué aux titulaires en activité ou en retraite, seront fixées dans chaque pays de l'Union, par décision du Chef d'Administration locale.

Art. 9. — L'allocation annuelle attachée à la médaille d'honneur décernée au personnel des Forêts de l'Indochine est décomptée, en ce qui concerne les agents indigènes, en piastres au taux de 2 fr. 50.

Art. 10. — Les frais de médaille, de ruban et de diplôme seront à la charge du budget général de l'Indochine.

Art. 11. — Le Secrétaire général du Gouverneur général de l'Indochine, les Chefs d'Administration locale, le Directeur des Finances, le Trésorier général et 1'Inspecteur général de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts de l'Indochine, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Hanoï, le 3 avril 1928.

Monguillot.

Visé au contrôle financier le 27 mars 1928, n° 4681.

 

 

 


 

 

 

ARRÊTÉ du 6 mai 1929
modifiant les articles 4, 5 et 8 de l’arrêté du 3 avril 1928,
créant une médaille d'honneur en argent en faveur du personnel des forêts de l'Indochine
( Extrait )

Bulletin Administratif du Cambodge - Année 1929 - Page 618

 

 

Par arrêté du Gouverneur Général de l’Indochine du 6 mai 1929 :
Les articles 4, 5 et 8 de l’arrêté du 3 avril 1928 sont modifiés ainsi qu’il suit :

Art. 4. — La médaille est de forme polygonale, avec bélière de 32 m/m sur 40. Elle porte, du côté face, à la partie supérieure, les lettres R. F. entrelacées sur un cor de chasse garni de feuillage, à la partie inférieure l’inscription en caractères « Service des Forêts » flanquée en deux dragons ; sur le revers, elle porte en exergue l’inscription « Service des Forêts » et, au centre la devise « Honneur et Mérite ».

Art. 5. — Les titulaires de la médaille sont autorisés à la porter suspendue à un double ruban en soie, large de 26 millimètres, rayé de bandes verticales jaunes, vertes et rouges, conformément au type officiel, ils pourront également porter, à la boutonnière gauche du col de leur vêtement, un ruban de mêmes couleurs.

Art. 8. — La médaille est attribuée sans allocation aux agents du personnel européen de direction et de contrôle.
Elle est toujours donnée avec une allocation annuelle de 100 francs aux fonctionnaires et aux agents tant européens qu’indigènes faisant partie du personnel de gestion et d’exécution.
Cette allocation est payée, leur vie durant, aux titulaires par semestre, aux dates du 1er janvier et du 1er juillet. Le paiement de l’allocation cessera au décès du titulaire de la médaille et dans les cas de suspension ou de radiation déterminées à l’article 6 ci-dessus.
Cette allocation est supportée par le budget du pays où sert l’intéressé et quand celui-ci est en retraite ou démissionnaire, par le budget du pays où il a cessé ses fonctions.
Les conditions dans lesquelles le paiement de cette allocation doit être effectué aux titulaires en activité ou en retraite seront fixées, dans chaque pays de l’Union, par arrêté du Chef d’Administration locale.

 

 

 


 

 

 

ARRÊTÉ du 3 juillet 1929
modifiant les paragraphes I et II de l'article 8 de l’arrêté du 3 avril 1928,
créant une médaille d'honneur en argent en faveur du personnel des forêts de l'Indochine
( Extrait )

Bulletin Administratif du Cambodge - Année 1929 - Page 943

 

 

Par arrêté du Gouverneur Général de l’Indochine du 3 juillet 1929 :
Les paragraphes I et II de l’article 8 de l’arrêté du 3 avril l928, modifié par l’arrêté du 6 mai 1929, sont abrogés et remplacés par les dispositions suivantes :
« La médaille est attribuée sans allocation aux conservateurs, inspecteurs et inspecteurs-adjoints et avec allocation aux gardes généraux et gardes principaux et aux agents indigènes.
« Cette allocation est de 100 francs par an pour les agents européens et de 10 piastres par an pour les agents indigènes. »
L’article 9 de l’arrêté du 3 avril 1928 est abrogé.

 

 

 


 

 

 

ARRÊTÉ N° 2030 du 30 mars 1931
fixant l'allocation annuelle attachée aux Médailles d'honneur
décernées au personnel de la Garde indigène, des Chemins de fer,
des Douanes et Régies ( service actif ), de la Police, des Postes et Télégraphes, des Services pénitentiaires
et du Service forestier ( Gardes généraux, Gardes principaux et agents indigènes )

Bulletin Administratif du Laos - Avril 1931 - N° 4 - Page 444

 

 

Le Gouverneur général p. i. de l'Indochine, Commandeur de la Légion d'honneur,
Vu les décrets du 20 octobre 1911, portant fixation des pouvoirs du Gouverneur général et organisation financière et administrative de l'Indochine ;
Vu la circulaire ministérielle du 20 juin 1911 ;
Vu le décret du 25 novembre 1930 ;
Vu l'arrêté du 3 avril 1928, créant une Médaille d'honneur en faveur du personnel des Forêts de l'Indochine ;
Vu les arrêtés des 9 mai 1929 et 3 juillet 1929 modifiant les articles 4, 5, 8 et 9 de l'arrêté du 3 avril 1928 susvisé ;
Vu l'arrêté du 15 juin 1929, portant création d'une Médaille d'honneur en faveur du personnel français et indigène de la Garde indigène de l'Indochine ;
Vu l'arrêté du 9 mai 1918, portant création d'une Médaille d'honneur spéciale du personnel de la Police de l'Indochine et fixant les conditions d'attribution de cette distinction, modifié par les arrêtés des 6 juin 1925, 31 janvier et 2 juillet 1928, 4 juillet 1930 ;
Vu l'arrêté du 21 août 1917, instituant une Médaille d'honneur spéciale pour le personnel de l'Administration pénitentiaire de l'Indochine ;
Vu l'arrêté du 23 janvier 1918, fixant les conditions d'attribution de la Médaille d'honneur du personnel de l'Administration pénitentiaire ;
Vu l'arrêté du 24 juin 1929, instituant une Médaille d'honneur spéciale pour le personnel des Chemins de fer de l'Indochine et fixant les conditions d'attribution de cette distinction ;
Vu le décret du 26 juin 1900, portant création d'une Médaille d'honneur des Douanes et Régies de l'Indochine ;
Vu l'arrêté du 18 novembre 1900 fixant les conditions dans lesquelles les agents des Douanes et Régies de l'Indochine peuvent obtenir la Médaille d'honneur des Douanes et Régies de l'Indochine créée par le décret du 26 juin 1900 ;
Vu les arrêtés des 23 mai 1922 et 15 décembre 1926 modifiant l'arrêté du 18 novembre 1900 susvisé ;
Vu le décret du 24 mars 1928, instituant une Médaille d'honneur en faveur des agents des Postes, des Télégraphes et Téléphones de l'Indochine ;
Vu l'arrêté du 7 juillet 1928, fixant les conditions d'attribution de la Médaille d'honneur des P.T.T. de l'Indochine ;
Vu l'arrêté du 4 juillet 1930, fixant à 10$00 l'allocation attachée aux médailles d'honneur décernées aux agents indigènes des Douanes et Régies, des P.T.T., de la Police et des Services pénitentiaires ;
Vu l'avis conforme du Directeur des Finances,

Arrête :

Art. 1er. — L'allocation annuelle attachée aux médailles d'honneur décernées au personnel de la Garde indigène, des Chemins de fer, des Douanes et Régies ( Service actif ), de la Police, des Postes et Télégraphes, des Services pénitentiaires et du Service forestier ( gardes généraux, gardes principaux et agents indigènes ) est fixée comme suit pour compter du 1er janvier 1931.
Pour les agents européens 200 francs.
Pour les agents indigènes 20 piastres.

Art. 2. — Les agents indigènes des services visés à l'article précédent qui ont obtenu la Médaille d'honneur antérieurement au 4 juillet 1930, continueront à percevoir l'allocation annuelle de 100 francs dans les conditions fixées par les arrêtés susvisés des 7 juin 1927, 2 et 7 juillet 1928.

Art. 3. — Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent arrêté.

Art. 4. — Le Secrétaire général du Gouvernement général, les Chefs d'Administration locale, le Directeur des Finances, l'Inspecteur général des Travaux publics, le Directeur des Douanes et Régies, le Trésorier général, l'Inspecteur général de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts, le Directeur des Postes, Télégraphes et Téléphones et le Directeur de la Police et de la Sûreté générale de l'Indochine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Hanoï, le 30 mars 1931.

René Robin.

 

 

 


 

 

 

ARRÊTÉ N° 488 du 2 mai 1931
fixant le mode de paiement de l'allocation annuelle attachée à la médaille d'honneur
décernée aux fonctionnaires et agents européens et indigènes du Service des Forêts du Tonkin

Bulletin Administratif du Tonkin - Année 1931 - N° 9 - Page 1544

 

 

Le Gouverneur des colonies, résident supérieur p. i. au Tonkin, chevalier de la Légion d'honneur,
Vu le décret du 20 octobre 1911, fixant des pouvoirs du Gouverneur de la Cochinchine et des Résidents supérieurs ;
Vu le décret du 25 novembre 1930 ;
Vu l'arrêté du 3 avril 1928, portant création d'une médaille d'honneur des Forêts de l'Indochine et notamment l'article 8 dudit arrêté ;
Vu les arrêtés des 6 mai et 3 juillet 1929, modifiant certaines dispositions de l'arrêté du 3 avril 1928 susvisé ;
Vu l'arrêté du 30 mars 1931, fixant pour compter du 1er janvier 1931 les nouveaux taux de l'allocation annuelle attachée aux médailles d'honneur de divers services et notamment du Service des Forêts,

Arrête :

Art. 1er. — L'allocation annuelle attachée à la médaille d'honneur décernée aux fonctionnaires et agents européens et indigènes de l'administration des Forêts en service au Tonkin ou ayant cessé leurs services dans ledit pays de l'Union lorsqu'ils sont en retraite ou démissionnaires, est payée par semestre et à termes échus au moyen de mandats budgétaires émis au compte du budget local du Tonkin.

Art. 2. — Cette allocation est décomptée, en ce qui concerne le personnel européen au taux officiel du jour de la liquidation.

Art. 3. — Les titulaires seront tenus de présenter aux caissiers payeurs du Trésor, à l'appui du mandat budgétaire émis à leur nom, le brevet de la médaille d'honneur qui leur est décerné pour apposition au verso, dans les cases réservées à cet effet, du cachet constatant le paiement effectué.

Art. 4. — L'Administrateur chef de cabinet, le chef du Service forestier au Tonkin et le Trésorier général de l'Indochine, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Hanoï, le 2 mai 1931.

Tholance.

 

 

 

 

 


Retour liste initiale

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com