MÉDAILLE D’HONNEUR
DES TRAVAUX PUBLICS DE L'INDOCHINE
- 15 novembre 1939 -
Le 15 novembre 1939, le Gouverneur général de l'Indochine par intérim, le général Georges Catroux, instituait par un arrêté une médaille d’honneur des Travaux publics, destinée à récompenser les agents européens et indigènes de l'administration des travaux publics de l'Indochine.
Cette distinction ne comportait qu'un échelon, argent, décerné pour une ancienneté de 15 années de services effectifs irréprochables ( non compris les services militaires ). Elle a également pu être décernée pour des actes exceptionnels de dévouement et de courage dans l'exercice des fonctions des agents, ainsi qu'à ceux s'étant fait remarquer pour des travaux particulièrement utiles à l'administration des travaux publics.
Un maximum de 40 médailles pour le personnel européen et de 120 médailles pour le personnel indigène a pu être accordé. Une fois ce quota atteint, il ne fut plus attribué de nouvelles médailles que dans la mesure d'extinctions ou de radiations.
L'attribution de cette médaille d'honneur a pu être faite à des agents admis à la retraite postérieurement au 1er janvier 1939.
Vert, avec sur chaque bord, un large liseré tricolore constitué par trois raies verticales : une bleue, une blanche et une rouge ; la bleue étant placée vers l’extérieur.
Médaille ronde en argent, du module de 32 mm. Gravure de Raoul.
Sur l’avers : l’effigie de la République couronnée, entourée par la légende REPUBLIQUE FRANÇAISE et INDOCHINE.
Sur le revers : un emplacement rectangulaire destiné à la gravure du nom du titulaire et du millésime d’attribution, entouré par l’inscription TRAVAUX PUBLICS et les mots TRAVAIL – HONNEUR – DEVOUEMENT.
Avers Revers