MÉDAILLE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE
DE L'INDOCHINE
- 16 mai 1906 -
Le 16 mai 1906, Paul Beau, gouverneur général de l'Indochine, instituait par arrêté des médailles de l'Instruction publique, en bronze et en argent, destinées à récompenser les instituteurs indigènes des écoles publiques, qui se signalaient par de longs et irréprochables services.
Cette décoration coloniale comportait deux classes ou échelons :
– La médaille de bronze ( ou 2e classe ) pouvant être décernée aux instituteurs comptant au moins dix ans de services comme titulaire.
– La médaille d'argent ( ou 1re classe ) pouvant être décernée aux instituteurs comptant au moins cinq années de services depuis l'obtention de la médaille de bronze.
L'arrêté du 16 janvier 1907 permettra, par mesure transitoire, aux instituteurs qui comptaient au 1er janvier 1907, plus de vingt années de services effectifs, la possibilité d'être proposés directement pour la médaille d'argent.
Les médailles étaient décernées par le gouverneur général de l'Indochine, sur la proposition du directeur général de l'Instruction publique et sur l'avis conforme des chefs des administrations locales.
Les nominations avaient lieu une fois par an, au 1er janvier, sauf pour des circonstances exceptionnelles qui pouvaient nécessiter des nominations isolées.
Les dépenses résultant de la remise à titre gracieux des insignes et des brevets étaient imputables respectivement au budget de l'administration qui supportait la solde des intéressés.
En 1932, l'arrêté du 4 février étendra l'attribution de cette décoration aux instituteurs et institutrices auxiliaires. Il déterminera également un contingent annuel d'une médaille de bronze pour cent maîtres titulaires et une médaille d'argent pour cent cinquante maîtres titulaires.
Entre 1906 et 1934, l'on dénombre un total de 563 médailles de bronze et de 143 médailles d'argent attribuées.
Si deux modèles de ruban furent définis officiellement, seul le second sera concrètement réalisé.
La médaille d’argent se verra équipée d'une large rosette aux couleurs du ruban.
Premier modèle
Ruban rayé de violet et de jaune par bandes horizontales de 3 millimètres de hauteur.
Second modèle
Ruban violet, rayé de deux bandes jaunes de cinq millimètres de largeur, disposées verticalement à trois millimètres de chaque bord du ruban.
Médailles rondes en bronze ou en argent suivant l’échelon et du module de 32 mm.
Sur l’avers : l’effigie de la République portant un casque à cimier et couronnée, entourée de la légende REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Sur le revers : l’inscription INSTRUCTION PUBLIQUE . INDO-CHINE.
Il existait deux variantes de cette médaille au niveau de l'attache du ruban. La première était surmontée d’une bélière fixe constituée par un large anneau posé sur un entrelacs de rubans ; la seconde étant dépourvue de cette bélière et équipée d'un classique anneau-boule.
( Liste non exhaustive )
Source :
Légifrance
Le Gouverneur général de l'Indo-Chine, Commandeur de la Légion d'honneur,
Vu le décret du 21 avril 1891 ;
Vu l'arrêté du 13 février 1899, fixant les attributions des services généraux et des services locaux de l'Indo-Chine et les rapports de ses services entre eux ;
Vu le décret du 14 novembre 1905, portant création d'une Direction générale de l'Instruction publique en Indo-Chine ;
Vu l'arrêté du 17 mars 1879, portant organisation du service de l'Instruction publique en Cochinchine, complété et modifié par les arrêtés des 14 juin 1880 et 12 août 1885 ;
Vu les arrêtés des 27 avril 1904, portant organisation du service de l'Instruction publique au Tonkin ;
Vu les arrêtés du 20 juillet 1905, relatifs à l'Enseignement indigène au Cambodge ;
Vu l'arrêté du 8 mars 1906, instituant un Conseil de perfectionnement de l'Enseignement indigène en Indo-Chine ;
Vu le vœu émis par ledit Conseil dans sa session du mois d'avril 1906 ;
Sur la proposition du Directeur général de l'Instruction publique et l'avis conforme du Secrétaire général de l'Indo-Chine ;
La Commission permanente du Conseil supérieur de l'Indo-Chine, entendue,
Arrête :
Art. 1er. — Il est institué en Indo-Chine des médailles de l'Instruction publique en bronze et en argent, destinées à récompenser les instituteurs indigènes des écoles publiques, qui se sont signalés par de longs et irréprochables services.
Art. 2. — Nul instituteur ne peut obtenir la médaille de bronze s'il ne compte au moins dix ans de services comme titulaire.
Nul instituteur ne peut obtenir la médaille d'argent s'il n'a reçu la médaille de bronze depuis cinq années au moins.
Art. 3. — Les médailles de bronze et d'argent sont décernées par le Gouverneur général de l'Indo-Chine sur la proposition du Directeur général de l'Instruction publique et l'avis conforme des Chefs des Administrations locales.
Les nominations ont lieu une fois par an, au 1er janvier, sauf les circonstances exceptionnelles qui pourraient nécessiter des nominations isolées.
Art. 4. — La médaille de l'Instruction publique se porte sur la poitrine, à gauche, suspendue à un ruban rayé de violet et de jaune par bandes horizontales de 3 millimètres de hauteur.
La médaille et le brevet sont remis gratuitement aux titulaires.
Art. 5. — Les dépenses résultant de la remise des insignes et des brevets sont imputables respectivement au budget de l'Administration qui supporte la solde des intéressés.
Art. 6. — Le Secrétaire général, le Directeur général de l'Instruction publique, les Chefs des Administrations locales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Hanoï, le 16 mai 1906.
Beau.
Par le Gouverneur général :
Le Secrétaire général de l'Indo-Chine, Broni.
Le Directeur général de l'Instruction publique, Henri Gourdon.
Le Gouverneur général de l'Indo-Chine, Commandeur de la Légion d'honneur,
Vu le décret du 21 avril 1891 ;
Vu l'arrêté du 13 février 1899, fixant les attributions des services généraux et des services locaux de l'Indo-Chine et les rapports de ses services entre eux ;
Vu l'arrêté du 16 mai 1906, portant création de médailles de l'Instruction publique en Indo-Chine ;
Sur la proposition du Directeur général de l'Instruction publique de l'Indo-Chine,
Arrête :
Art. 1er. — L'article 2 de l'arrêté du 16 mai 1906, est complété comme suit : « Par mesure transitoire, les instituteurs qui compteront au 1er janvier 1907, plus de vingt années de services effectifs pourront être proposés directement pour la médaille d'argent ».
Art. 2. — L'article 4 de l'arrêté du 16 mai 1906, est modifié comme suit : « La médaille de l'Instruction publique se porte sur la poitrine à gauche, suspendue à un ruban violet, rayé de deux bandes jaunes de cinq millimètres de largeur, disposées verticalement à trois millimètres de chaque bord du ruban ».
Art. 3. — Le Directeur général de l'Instruction publique de l'Indo-Chine et les Chefs des Administrations locales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Saïgon, le 16 janvier 1907.
Beau.
Par le Gouverneur général :
Le Directeur général de l'Instruction publique de l'Indo-Chine, Gourdon.
Le Gouverneur général de l'Indochine, Commandeur de la Légion d'honneur,
Vu les décrets du 20 octobre 1911, portant fixation des pouvoirs du Gouverneur général et organisation financière et administrative de l'Indochine ;
Vu le décret du 23 août 1928 ;
Vu le décret du 2 mai 1920 portant création d'un poste de Directeur de l'Instruction publique en Indochine, modifié par le décret du 18 octobre 1922 ;
Vu l'arrêté du 16 mai 1906 portant création de Médailles de l'Instruction publique en Indochine, modifié par l'arrêté du 16 janvier 1907 ;
Sur la proposition du Directeur général de l'Instruction publique en Indochine,
Arrête :
Art. 1er. — L'article 1er de l'arrêté du 16 mai 1906 susvisé est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
Il est institué en Indochine des Médailles de l'Instruction publique en bronze et en argent, destinées à récompenser les maîtres indigènes des écoles publiques qui se sont signalés par de longs et irréprochables services ( Professeurs de 1'Enseignement primaire supérieur franco-indigène, Instituteurs et Institutrices, Instituteurs auxiliaires et Institutrices auxiliaires ).
Il peut être décerné au maximum chaque année une médaille de bronze pour cent maîtres titulaires et une médaille d'argent pour cent cinquante maîtres titulaires.
Art. 2. — Le Secrétaire général du Gouvernement général de l'Indochine, le Gouverneur de la Cochinchine, les Résidents supérieurs au Tonkin, en Annam, au Cambodge et au Laos et le Directeur général de l'instruction publique en Indochine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de 1'exécution du présent arrêté.
Hanoï, le 4 février 1932.
P. Pasquier.