MÉDAILLE DES RÉSERVISTES VOLONTAIRES
DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE
- 1er juillet 2019 -
( Liste non exhaustive )
Source :
Légifrance
Publics concernés : volontaires de la réserve opérationnelle ; volontaires de la réserve citoyenne de défense et de sécurité ; certains réservistes civils de la police nationale ; réservistes citoyens de la police nationale ; certaines personnes physiques ayant favorisé l'engagement et l'accomplissement des missions des volontaires de la réserve opérationnelle et de certains réservistes civils de la police nationale ; certains agents publics œuvrant au profit de la réserve opérationnelle et de la réserve civile de la police nationale.
Objet : définition des bénéficiaires et des conditions d'attribution de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret abroge et remplace le décret n° 75-150 du 13 mars 1975 relatif aux caractéristiques et aux modalités d'attribution de la médaille des services militaires volontaires. Il définit les bénéficiaires de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, destinée à récompenser la fidélité de l'engagement ainsi que les mérites et les services effectivement rendus au profit de la réserve opérationnelle et de la réserve civile de la police nationale.
Références : le présent décret peut être consulté sur le site Légifrance ( http://www.legifrance.gouv.fr ).
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, de la ministre des armées et du ministre de l'intérieur,
Vu le code de la défense, notamment ses articles L. 4211-1 et suivants ;
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 411-7 et suivants ;
Vu le code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'Ordre national du Mérite, notamment son article R. 117 ;
Vu l'avis du grand chancelier de la Légion d'honneur en date du 19 décembre 2018,
Décrète :
Art. 1er. — I. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est destinée à récompenser la fidélité de l'engagement et les services accomplis :
1° Des volontaires servant dans la réserve opérationnelle au titre d'un engagement souscrit auprès de l'autorité militaire mentionnés au a du 1° du III de l'article L. 4211-1 du code de la défense ;
2° Des réservistes civils de la police nationale mentionnés aux 2°, 3° et dernier alinéa de l'article L. 411-7 du code de la sécurité intérieure ;
3° Des volontaires de la réserve citoyenne de défense et de sécurité mentionnés au 2° du III de l'article L. 4211-1 du code de la défense ;
4° Des personnes admises dans la réserve citoyenne de la police nationale mentionnées à l'article L. 411-19 du code de la sécurité intérieure.
II. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure peut également récompenser :
1° Les personnes physiques qui, au sein d'un organisme public ou privé, ont favorisé l'engagement ainsi que l'accomplissement des missions des volontaires de la réserve opérationnelle ou des réservistes civils mentionnés au 2° du I du présent article ;
2° Les agents publics œuvrant au profit de la réserve opérationnelle et de la réserve civile de la police nationale.
Art. 2. — La médaille comporte les trois échelons suivants : bronze, argent et or.
Elle comporte également des agrafes dont les inscriptions et les conditions d'attribution sont définies par arrêté conjoint du ministre de la défense et du ministre de l'intérieur.
Art. 3. — I. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est attribuée par le ministre de la défense :
1° Aux réservistes opérationnels ayant souscrit un engagement auprès de l'autorité militaire, y compris de la gendarmerie nationale ;
2° Aux réservistes citoyens de défense et de sécurité ;
3° Aux personnes physiques qui, au sein d'un organisme public ou privé, ont favorisé l'engagement ainsi que l'accomplissement des missions des volontaires de la réserve opérationnelle ;
4° Aux agents publics œuvrant au profit de la réserve opérationnelle.
II. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est attribuée par le ministre de l'intérieur :
1° Aux réservistes civils mentionnés au 2° du I de l'article 1er du présent décret ;
2° Aux réservistes citoyens de la police nationale ;
3° Aux personnes physiques qui, au sein d'un organisme public ou privé, ont favorisé l'engagement ainsi que l'accomplissement des missions des réservistes civils mentionnés au 2° du I de l'article 1er du présent décret ;
4° Aux agents publics œuvrant au profit de la réserve civile de la police nationale.
III. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à l'échelon or est exclusivement attribuée par un arrêté du ministre compétent.
IV. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à l'échelon bronze ou argent est attribuée par les autorités habilitées par un arrêté du ministre compétent.
Art. 4. — I. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure peut être attribuée à titre normal aux réservistes mentionnés au I de l'article 1er du présent décret, dans les conditions d'ancienneté suivantes :
1° A l'échelon bronze, s'ils justifient d'une durée d'ancienneté dans la réserve de trois ans ;
2° A l'échelon argent, s'ils justifient d'une durée d'ancienneté dans la réserve de dix ans ;
3° A l'échelon or, s'ils justifient d'une durée d'ancienneté dans la réserve de quinze ans.
II. – La médaille peut être attribuée à titre normal, sans condition d'ancienneté, aux réservistes mentionnés aux 1° et 2° du I de l'article 1er du présent décret, justifiant d'un nombre minimum de jours d'activités effectivement réalisés au profit de la réserve opérationnelle ou de la réserve civile de la police nationale.
Le nombre de jours mentionné à l'alinéa précédent est fixé par arrêté conjoint du ministre de la défense et du ministre de l'intérieur.
III. – La médaille peut également être attribuée :
1° A toute personne physique mentionnée au 1° du II de l'article 1er du présent décret, à l'échelon or exclusivement ;
2° Aux agents publics mentionnés au 2° du II de l'article 1er du présent décret, une seule fois, à l'échelon bronze, argent ou or.
Art. 5. — La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure peut être attribuée à titre exceptionnel une seule fois, à l'échelon bronze, argent ou or, aux réservistes mentionnés au I de l'article 1er du présent décret :
1° Pour la qualité particulière des services rendus ;
2° S'ils ont été tués ou blessés dans l'accomplissement de leur mission, dans un délai d'un an à compter de la date des faits.
Art. 6. — Nul ne peut prétendre à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure s'il a fait l'objet d'une condamnation à une peine privative de liberté, avec ou sans sursis, égale ou supérieure à six mois.
Elle peut être retirée par l'autorité habilitée à l'attribuer pour toute condamnation ou sanction disciplinaire en cas de manquement à l'honneur et à la probité.
Art. 7. — Le droit au port de la médaille est reconnu par un diplôme délivré par le ministre compétent.
Art. 8. — Le modèle de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est le suivant :
Du module de 32 mm, elle présente à l'avers un profil de la République et au revers l'inscription « Réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure ».
L'insigne est suspendu à un ruban de 37 mm.
De couleur bleu outremer, il est partagé par une bande médiane rouge foncé du tiers de la largeur, pour la médaille à l'échelon bronze.
Le ruban de la médaille à l'échelon argent aux mêmes couleurs est agrémenté d'un liseré blanc de 3 mm.
Le ruban de la médaille à l'échelon or aux mêmes couleurs est agrémenté d'un liseré jaune de 3 mm.
Le ruban peut être porté sans la décoration.
Les agrafes en métal blanc prennent place sur le ruban de la médaille.
Art. 9. — La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure prend rang immédiatement après la médaille de la défense nationale.
Art. 10. — 1° Le décret n° 75-150 du 13 mars 1975 relatif aux caractéristiques et aux modalités d'attribution de la médaille des services militaires volontaires est abrogé.
2° Les titulaires de la médaille des services militaires volontaires conservent le droit au port de la médaille, sous réserve des dispositions ci-après.
L'ancienneté de leur engagement dans la réserve est prise en compte pour l'attribution de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à un échelon supérieur à celui détenu au titre de la médaille des services militaires volontaires. Lors du changement d'échelon, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure avec l'agrafe correspondante se substitue à la médaille des services militaires volontaires.
Art. 11. — Le Premier ministre, la ministre des armées et le ministre de l'intérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 1er juillet 2019.
Emmanuel Macron.
Par le Président de la République :
Le Premier ministre, Edouard Philippe.
La ministre des armées, Florence Parly.
Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner.
La ministre des armées et le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la défense, notamment ses articles L. 4211-1 et suivants ;
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 411-7 et suivants ;
Vu le décret n° 2016-1364 du 13 octobre 2016 relatif à la garde nationale ;
Vu le décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, notamment ses articles 2 et 4,
Arrêtent :
Art. 1er. — I. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure comporte les agrafes suivantes :
1° « Garde nationale » ;
2° « Réserve citoyenne » ;
3° « Partenaire de la garde nationale ».
II. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure peut être attribuée :
1° Avec l'agrafe « Garde nationale » aux réservistes visés aux 1° et 2° du I de l'article 1er du décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 susvisé ainsi qu'aux agents publics visés au 2° du II du même article ;
2° Avec l'agrafe « Réserve citoyenne » aux réservistes mentionnés aux 3° et 4° du I de l'article 1er du même décret ;
3° Avec l'agrafe « Partenaire de la garde nationale » aux personnes physiques mentionnées au 1° du II de l'article 1er du même décret.
Art. 2. — La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure peut être attribuée à titre normal dans les conditions prévues au II de l'article 4 du décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 susvisé selon le nombre de jours d'activités effectivement réalisés au profit de la réserve opérationnelle ou de la réserve civile de la police nationale suivants :
1° A l'échelon bronze, dès 37 jours d'activités ;
2° A l'échelon argent, dès 185 jours d'activités ;
3° A l'échelon or, dès 370 jours d'activités.
Art. 3. — La ministre des armées et le ministre de l'intérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 1er juillet 2019.
La ministre des armées, Florence Parly.
Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner.
La ministre des armées,
Vu le code de la défense, notamment ses articles L. 4211-1 et suivants ;
Vu le décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, notamment son article 3,
Arrête :
Art. 1er. — La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, à l'échelon bronze ou argent, peut être attribuée par :
– les autorités militaires de premier niveau ou assimilées ;
– ou les autorités de niveau supérieur.
Art. 2. — L'arrêté du 19 janvier 2004 portant délégation de pouvoirs à certaines autorités militaires pour l'octroi de la médaille des services militaires volontaires est abrogé.
Art. 3. — Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 1er juillet 2019.
Florence Parly.
Le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 411-7 à L. 411-21 ;
Vu le décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, notamment son article 3,
Arrête :
Art. 1er. — La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, à l'échelon bronze ou argent, peut être attribuée par le directeur général de la police nationale.
Art. 2. — Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 17 février 2020.
Christophe Castaner.
Publics concernés : réservistes opérationnels de la police nationale, administrations centrales, administrations déconcentrées.
Objet : mise en cohérence du décret relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure avec la création de la réserve opérationnelle de la police nationale.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret met en cohérence le droit en vigueur concernant la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure pour tenir compte de la création de la réserve opérationnelle de la police nationale en remplacement du dispositif de réserve civile de la police nationale.
Références : le décret ainsi que les textes qu'ils modifient peuvent être consultés sur le site Légifrance ( http://www.legifrance.gouv.fr ).
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre des armées,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 411-7 et suivants ;
Vu le code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'Ordre national du Mérite, notamment son article R. 117 ;
Vu le décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure ;
Vu l'avis du grand chancelier de la Légion d'honneur en date du 21 juin 2024,
Décrète :
Art. 1er. — Le décret du 1er juillet 2019 susvisé est ainsi modifié :
1° L'article 1er est ainsi modifié :
a) Le 2° du I est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° Des réservistes opérationnels de la police nationale mentionnés aux 2°, 3°, 4° de l'article L. 411-7 du code de la sécurité intérieure ; »
b) Au 1° du II, les mots : « ou des réservistes civils mentionnés au 2° » sont remplacés par les mots : « mentionnés aux 1° et 2° » ;
c) Au 2° du II, les mots : « au profit de la réserve opérationnelle et de la réserve civile de la police nationale » sont remplacés par les mots : « au profit des réserves opérationnelles relevant des 1° et 2° du I du présent article » ;
2° L'article 3 est ainsi modifié :
a) Au 1° du II, le mot : « civils » est remplacé par le mot : « opérationnels » ;
b) Au 3° du II, le mot : « civils » est remplacé par le mot : « opérationnels » ;
c) Au 4° du II, le mot : « civils » est remplacé par le mot : « opérationnelle » ;
3° Au II de l'article 4, les mots : « au profit de la réserve opérationnelle ou de la réserve civile de la police nationale » sont remplacés par les mots : « au profit des réserves opérationnelles ».
Art. 2. — Le Premier ministre, le ministre de l'intérieur et des outre-mer et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 16 juillet 2024.
Emmanuel Macron.
Par le Président de la République :
Le Premier ministre, Gabriel Attal.
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin.
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu.
Publics concernés : volontaires des réserves opérationnelles militaire et de la police nationale ; volontaires de la réserve citoyenne de défense et de sécurité, et de la réserve citoyenne de la police nationale ; personnes physiques ayant favorisé l'engagement et l'accomplissement des missions des volontaires des réserves opérationnelles militaires et de la police nationale ; agents publics œuvrant au profit des réserves opérationnelles militaire et de la police nationale.
Objet : ouverture du périmètre d'attribution.
Entrée en vigueur : l'arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : l'arrêté prend en compte la création de la réserve opérationnelle de la police nationale par la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure pour l'attribution de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
Références : l'arrêté ainsi que les dispositions réglementaires qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( http://www.legifrance.gouv.fr ).
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer et le ministre des armées,
Vu le code de la défense, notamment ses articles L. 4211-1 et suivants ;
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 411-7 et suivants ;
Vu décret n° 2016-1364 du 13 octobre 2016 relatif à la garde nationale ;
Vu le décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure ;
Vu l'arrêté du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure,
Arrêtent :
Art. 1er. — Au premier alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 1er juillet 2019 susvisé, les mots : « ou de la réserve civile de la police nationale » sont remplacés par les mots : « militaire ou de la police nationale ».
Art. 2. — Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 16 juillet 2024.
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin.
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu.
Largeur de 37 mm.
De couleur bleu outremer, il est partagé par une bande médiane rouge foncé du tiers de la largeur, pour la médaille à l'échelon bronze.
Le ruban de la médaille à l'échelon argent aux mêmes couleurs est agrémenté d'un liseré blanc de 3 mm.
Le ruban de la médaille à l'échelon or aux mêmes couleurs est agrémenté d'un liseré jaune de 3 mm.
Trois agrafes rectangulaires en métal blanc : GARDE NATIONALE, RÉSERVE CITOYENNE, PARTENAIRE DE LA GARDE NATIONALE.
Médaille ronde, en bronze, argent ou or selon l'échelon, d'un module de 32 mm.
Sur l’avers : un profil de la République.
Sur le revers : l'inscription RÉSERVISTE VOLONTAIRE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE.