REMERCIEMENTS

 

 

Ce travail ne saurait être ce qu’il est, sans l’aide importante et désintéressée qui m’a été apportée par les personnes citées ci-dessous.
Ma gratitude s’adressera donc tout naturellement :

 

– à mon frère Franck CHAMPENOIS créateur du site   www.planetepixel.com   pour sa collaboration photographique.

 

– au Lieutenant-colonel (H) Jacques GAUTHO-LAPEYRE pour son soutien et son amitié.

 

– à monsieur David REVERET pour son aide technique précieuse.

 

– au personnel du Bureau Militaire de la Base Marine de Fare Ute, à Papeete, Tahiti, pour l’accès au Bulletin Officiel Décos ; avec une mention particulière au Maître principal ® secrétaire Jean-Paul LAU POUI CHEUNG.

 

– au Maître LEFÈVRE, titulaire en 1997 du poste de secrétaire du commandant du Bâtiment de Transport et de Soutien ( B.T.S. ) BOUGAINVILLE.

 

– à l’Adjudant Fabrice GAILLET, chef du bureau réserve interarmes Comsup Polynésie.

 

– à madame Martine LE BRETTON, du magasin Au Col Bleu  www.aucolbleu.com   à Brest-Recouvrance.

 

– au personnel des magasins A Marie-Stuart, Bacqueville et Au Duc de Chartres, jardin du Palais Royal à Paris.

 

– à la maison Platt, rue Richelieu à Paris.

 

– à madame Nathalie NOUVELOT-CUENOT, maître tailleur des Armées, au camp militaire d’Arue, à Tahiti en Polynésie française.

 

– à monsieur Alex DU PREL, rédacteur et directeur du mensuel Tahiti-Pacifique  www.tahiti-pacifique.com.

 

– à madame Sylvie VENNIN, du Bureau de la documentation au ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

 

– à monsieur Yannick PRUNEAU, substitut du Parquet de Papeete, à Tahiti en Polynésie française, pour son aide concernant la partie pénale.

 

– à monsieur Serge PETILLOT-NIEMETZ, du service du Dictionnaire de l’Académie française, et au Maître André DAMIEN, membre de l’Institut, pour les renseignements concernant la définition du mot Phaléristique.

 

– à monsieur Eric BONAMY, du service communication de la Présidence du gouvernement de Polynésie française.

 

- à monsieur Alain GILLES, pour sa collaboration spontanée et efficace, à la correction de l'ouvrage et l'envoi de documents iconographiques.

 

– à monsieur Hendrik MEERSSCHAERT, pour sa collaboration et l'accès au WebRing.

 

– à monsieur Serge FOURCADE, responsable du centre d'archives et de documentation du bureau des distinctions honorifiques du protocole au Ministère des Affaires Étrangères, pour les informations concernant la médaille d'honneur décernée par son ministère.

 

– à l’Adjudant Franck GELPI, du centre cynophile de la Gendarmerie nationale.

 

– à monsieur Serge LAINÉ, pour l'envoi de nombreux documents iconographiques et sa précieuse collaboration à la correction de l'ouvrage.

 

– pour leur collaboration, par l'envoi de documents personnels, à messieurs : Claude PAPET, Cyrille CARDONA, Didier GANTELET, Jacques PLAYS, Jean-Loup MATHIEU, François DUTIL, Eric MARTINEZ, Edward EJEMERING, Marcel JOUSSEN-ANGLADE, Thierry BOY, Yves LEHMANN, André MARCHAND, Jean-Yves ECALLE, Jean-Michel SCHWAEDERLÉ.

 

– à la Bibliothèque Nationale de France ( B.N.F. ) et son site GALLICA ( gallica.bnf.fr ), pour son fantastique et remarquable travail de numérisation de livres et d'archives anciennes.

 

 

 

 

 


Retour liste initiale

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com