ORDRE DE L’ÉTOILE D’ANJOUAN
- 12 septembre 1896 -
L’Ordre de l’Étoile d’Anjouan fut institué aux Comores en 1874, puis réorganisé en 1892, par le sultan de l’île d’Anjouan Mohamed Saïd Omar. A cette époque, chacune des grandes îles de cet archipel de l’océan Indien avait alors un Ordre spécifique : l’Étoile de Comores, l’Étoile de Mohéli et l’Étoile d’Anjouan.
Ce dernier fut choisi pour devenir par le décret du 12 septembre 1896 un de nos Ordres coloniaux ; l’archipel des Comores étant placé depuis 1886 sous protectorat français.
De 1896 jusqu’à sa disparition, il sera géré par la Grande chancellerie de la Légion d’honneur qui en décernera les brevets.
C’était un Ordre à cinq classes ; structuré à l’image de la Légion d’honneur :
– les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur ;
– les dignités de Grand officier et de Grand-croix.
Le Président de la République française était de droit Grand-croix de l’Ordre de l’Étoile d’Anjouan.
L’Ordre de l’Étoile d’Anjouan récompensait :
– les personnes qui justifiaient d’un séjour effectif minimum de trois ans outre-mer, dans les territoires de l’océan Indien ( Comores, Madagascar, Réunion etc.) ;
– les personnes qui ne justifiant pas d’un séjour outre-mer, ont cependant rendu des services à l’expansion coloniale.
A partir du décret du 14 juillet 1933, de nouvelles dispositions furent prises : nul ne pouvait être nommé s’il n'avait pas 29 ans révolus et ne justifiait pas d’au moins neuf années de services civils ou militaires ou de pratique professionnelle, le temps passé outre-mer étant compté pour deux ou trois fois sa durée, selon la nature du séjour.
A l’instar des autres ordres coloniaux, un contingent spécial, ouvert par décret, a pu récompenser les services rendus par les organisateurs, collaborateurs ou exposants des expositions ou des manifestations importantes purement coloniales.
Le décret du 1er septembre 1950 lui donna la dénomination « d’Ordre de la France d’Outre-mer ».
Le décret du 3 décembre 1963, portant création de l’Ordre national du Mérite, supprima l’Ordre de l’Étoile d’Anjouan.
Pour un complément d'information sur l'Ordre de l'Étoile d'Anjouan, voir " Généralités sur les Ordres coloniaux "
Largeur de 37 mm.
Il était originellement à fond rouge liseré de blanc. Mais comme pour les autres ordres coloniaux et afin d’éviter une trop grande similitude de teinte avec le ruban de la Légion d’honneur, il fut décidé, suite au décret du 5 décembre 1899, de changer ces couleurs. A compter de cette date, le ruban fut à fond bleu pâle bordé de chaque côté par deux liserés orange de 1,5 mm.
Ruban d’Officier à rosette bleu pâle avec de fines raies orange, de 30 mm de diamètre.
Cravate permettant le port en sautoir pour le grade de Commandeur.
Ruban moiré bleu pâle et orange de 10 cm de largeur, permettant le port en écharpe, pour la dignité de Grand-croix.
Le décret du 18 juin 1927, autorisa les titulaires Commandeurs, Grands officiers et Grands-croix à porter les demi-barrettes métalliques, à l’exemple de la Légion d’honneur.
Étoiles unifaces, à huit pointes constituées chacune par de multiples rayons partant d’un médaillon central rond représentant sur un fond d’émail blanc, un croissant musulman surmonté d’une main et d’une inscription en caractères arabes.
Cette partie centrale était entourée par la légende sur fond doré : ORDRE ROYAL DE L'ÉTOILE D’ANJOUAN COMORES.
Une fine bordure d’argent diamanté entourait cette légende.
L’étoile des Chevaliers et des Officiers était en vermeil et du module de 40 mm.
Celle des Commandeurs était en vermeil et du module de 60 mm.
L’étoile des Grands-croix était en or et du module de 80 mm.
Plaque en forme de grande étoile uniface à huit pointes, constituées chacune par de multiples rayons d'or et d'argent partant d’un médaillon central rond représentant sur un fond d’émail blanc, un croissant musulman surmonté d’une main et d’une inscription en caractères arabes.
Cette partie centrale était entourée par la légende sur fond doré : ORDRE ROYAL DE L'ÉTOILE D’ANJOUAN COMORES.
( Liste non exhaustive )
Source :
Bibliothèque nationale de France
( Ministère des Colonies. — Cabinet du Ministre. )
Par décision du Président de la République en date du 19 juillet 1898, prise sur la proposition du Grand Chancelier de la Légion d'honneur, l'Ordre de l'Étoile d'Anjouan est ajouté à la nomenclature de ceux dont le ruban ne peut être porté sans croix, conformément à la décision du 11 avril 1882. ( J.O., 30 juillet 1882. )