ORDRE DU SAINT-ESPRIT
Recueil de tous les chevaliers de l'Ordre du Saint-Esprit,
depuis l'institution jusques en la présente année 1631
Source : Bibliothèque nationale de France
Reproduction partielle d'un ouvrage manuscrit datant de 1631 et retranscrit essentiellement en Français moderne.
Seuls les noms patronymiques sont conservés en l'état de saisie originelle.
Remarque : Les gravures originelles ont été très légèrement retouchées.
De l'Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit et de son institution.
Henry troisième, fils de Henry deuxième du nom, Roi de France, et de la Reine Catherine de Médicis, duc d'Anjou, naquit à Fontainebleau le jour et fête de la Pentecôte de l'année 1550. En l'année 1573, le septième jour du mois de mai, il fut élu Roi de Pologne, par l'assemblée des États dudit Royaume, de laquelle élection il reçu admis, le jour et fête de la Pentecôte suivant, étant au siège devant La Rochelle, et commandant généralement pour le service du Roi Charles neuvième, son frère, lequel siège fut levé le vingtième jour du mois de juillet suivant, et la paix faite et publiée, qui fut cause que ledit Prince et duc d'Anjou retourna à Paris, à la cour du Roi son frère, où quelque temps après, il fut délibéré que ledit Prince irait audit pays de Pologne, prendre possession du Royaume, suivant la supplication très humble des ambassadeurs dudit pays venus exprès pour cet effet, s'y bien qu'en l'année suivante 1574, il s'achemina audit pays, et arriva dans la ville de Cracovie, capitale dudit Royaume, le 18e jour de février de la même année, où il fut reçu avec beaucoup d'honneur et de magnificence.
Le ... jour du mois de ladite année 1574, ledit Prince et Roi de Pologne, reçu admis que le jour et fête de la Pentecôte, le Roi Charles neuvième, son frère, était décédé sans enfants mâles, par le décès duquel il succédait à la couronne de France, sur lequel admis, il délibéra aussitôt de partir dudit Royaume de Pologne pour venir prendre possession de celui de France, où étant arrivé il fut reçu, sacré et couronné avec grande magnificence, joie et contentement de tous ses sujets, et pris titre de Henry 3e, Roi de France et de Pologne, titre qu'il a gardé jusqu'à sa mort.
Or comme ce Prince était grandement pieux et dévot, il avait perpétuellement devant les yeux, la souvenance de tant de grâces et bénédictions qu'il avait reçues du Ciel, qui s'étaient manifestées le jour de la Pentecôte, jour auquel l'église catholique apostolique et romaine solennise la fête du très saint Esprit. Après avoir long temps ruminé en son entendement ses merveilles, il résolut de perpétuer par toute la chrétienté et particulièrement en son Royaume, la mémoire de ses choses, et ledit jour de la Pentecôte, pour cet effet, il délibéra de faire et établir un Ordre de chevaliers du benoît St. Esprit, jugeant cette action la plus illustre, noble, digne, louable et remarquable qu'il pouvait choisir et faire pour un si digne especieux sujet, ce qu'ayant résolu et conclu en son esprit, il voulut néanmoins en conférer avec aucuns ses plus spécieux serviteurs et conseillers d'État, et particulièrement à monsieur de Villeroy, plusieurs desquels spécialement ledit sieur de Villeroy l'en voulurent dissuader, lui remontrant qu'il serait plus louable, relever l'Ordre de St. Michel grandement déchu et avili, pour avoir été conféré à plusieurs personnes de peu, et indignes de tel honneur, à l'exemple de l'Empereur Maximilien, qui avait été grandement loué, d'avoir relevé l'Ordre de la Toison tombé en semblable décadence et profanation. Mais ce Prince préoccupé de sa passion et dévotion, l'institua sous les statuts, règlements, ordonnances, cérémonies, serments et autres choses aplain contenues tant en l'institution qu'en plusieurs histoires qui sont en lumière.
Armoiries de Henry troisième, Roi de France et de Pologne.
Devise de Henry troisième, Roi de France et de Pologne,
instituteur de L'Ordre du Saint-Esprit.
Chevaliers nommés au premier chapitre de l'Ordre.
Sadite majesté, après avoir entièrement arrêté et résolu de faire et établir ledit Ordre, elle délibéra aussi de faire et tenir la première séance, cérémonie et chapitre dudit Ordre, la veille et premier jour de l'année mil cinq cent soixante-dix-neuf, dans l'église du couvent et monastère des révérends pères et religieux, augustins de sa très fameuse ville, cité et université de Paris, qu'il choisit pour cet effet, auquel chapitre, il fit et créa, les Commandeurs, Chevaliers et Officiers ci-après nommés :
Charles de Bourbon, Prince du sang, cardinal légat d'Avignon, archevêque de Rouen, primat de Normandie et l'un des cardinaux associé à l'Ordre.
Louis de Lorraine, cardinal de Guise, archevêque et duc de Reims, premier pair de France, légat né du Saint Siège apostolique, cardinal associé à l'Ordre.
René de Birague, cardinal chancelier de France, cardinal associé à l'Ordre.
Philippes de Leononcourt, évêque et comte de Châlons, pair de France, prélat associé à l'Ordre.
Pierre de Gondy, évêque de Paris, conseiller d'État, chancelier de la Reine Élizabeth d'Autriche douairière de France, prélat associé à l'Ordre.
Charles d'Escars, évêque et duc de Langres, pair de France, conseiller d'État, prélat associé à l'Ordre.
René d'Aillon, abbé de Châtelliers, conseiller d'État, prélat associé à l'Ordre.
Jacques Amyot, évêque d'Auxerre, grand aumônier de France, conseiller d'État, prélat associé à l'Ordre.
Ludovic Gonsague, duc de Nevers, pair de France, Prince de Mantoue, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Champagne.
Philippes Emanuel, duc de Lorraine, duc de Mercœur et de Penthièvre, pair de France, marquis de Nomeny, Prince du Saint Empire, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Jacques de Crussol, duc d'Uzès, pair de France, baron de Levy, seigneur d'Acier, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Charles de Lorraine, duc d'Aumale, pair et grand veneur de France, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Honorat de Savoie, marquis de Villars, comte de Tende et de Sommerive, amiral de France, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Artus de Cossé, seigneur de Gonnor, comte de Secondigny, maréchal et grand panetier de France, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
François Gouffier, seigneur de Crèvecœur, conseiller d'État, et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Picardie.
Françoys d'Escars, seigneur dudit lieu, conseiller d'État, et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles de Halleuin, seigneur de Piennes, marquis de Megnelers, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Metz.
Charles de la Rochefoucault, seigneur de Barbezieux, conseiller d'État, et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Champagne.
Jean d'Escars, seigneur de La Vauguyon, Prince de Carency, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Christophle des Ursins, seigneur de La Chapelle, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
François Le Roy, comte de Clinchamp, seigneur de Chavigny, conseiller d'État, capitaine de cent gentilshommes de la maison du Roi.
Scipion de Fiesque, comte de Lavagne et de Bressuire, conseiller d'État, et chevalier d'honneur de la Reine mère Catherine de Florence.
Anthoine de Pons, comte de Marennes, conseiller d'État, capitaine de cent gentilshommes de la maison du Roi.
Jacques, sire de Humières, marquis d'Ancre, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Péronne, Montdidier et Roye.
Jean, seigneur d'Aumont, comte de Châteauroux, maréchal de France, conseiller d'État, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Jean de Chourses, seigneur de Malicorne, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Albert de Gondy, comte de Retz, marquis de Belle-Isle, conseiller d'État, premier gentilhomme de la chambre du Roi, et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
René de Villequier, baron d'Aubigny et d'Evry, conseiller d'État, premier gentilhomme de la chambre du Roi, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Paris et Isle de France.
Jean de Blosset, seigneur de Torcy, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Paris et Isle de France.
Claude de Villequier, seigneur et baron dudit lieu, vicomte de La Guerche, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes.
Anthoine d'Estrées, premier baron et sénéchal du Boulonnais, seigneur de Cœuvres, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles de La Marck, comte de Maulévrier, seigneur de Rignac, Coulonges et Villomer, vicomte d'Huissay, baron de Pontarcy, capitaine de cent suisses de la garde du corps du Roi et conseiller d'État.
François de Balsac, seigneur d'Entragues, de Marcoussis et du Bois-Malesherbes, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Philebert de La Guische, seigneur dudit lieu, conseiller d'État, gouverneur du Bourbonnais.
Philippes de Strozzi, conseiller d'État et colonel général de l'infanterie française.
Philippes Hurault, comte de Cheverny et de Limours, gouverneur d'Orléans, pays Chartrain, Blaisois et Loudunois, conseiller d'État, chancelier du duc d'Anjou et des deux Ordres du Roi.
Guillaume Pot, seigneur de Rhodes et de Chemault, chevalier, prévôt de l'Ordre, grand maître des cérémonies, premier écuyer tranchant et porte cornette du Roi.
Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy, conseiller et secrétaire d'État et grand trésorier de l'Ordre.
Claude de L'Aubespine, sieur de Verderonne, conseiller du Roi et greffier de l'Ordre.
Mathurin Morin, seigneur de La Planchette en Brie, héraut et roi d'armes de l'Ordre.
Philippes de Nambu, huissier de la chambre du Roi et dudit Ordre.
Chevaliers nommés au second chapitre de l'Ordre.
Le même Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint le second chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, le dernier jour de l'année 1579, dans l'église du couvent et monastère des révérends pères religieux augustins à Paris, où il créa les Chevaliers sous nommés :
Francoys de Bourbon, marquis de Conti, Prince du sang.
Francois de Bourbon, Prince dauphin d'Auvergne, duc de Saint-Fargeau, Prince du sang, pair de France, seigneur du pays de Pinsay et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Henri de Lorraine, duc de Guise, pair et grand maître de France, Prince de Joinville, gouverneur de Brie et Champagne.
Louis de Lusignan, dit de Saint-Gelais, baron de la Mothe-Saint-Héray, seigneur de Lansac et de Précy, conseiller et chevalier d'honneur de la Reine mère Catherine de Médicis.
Jean de Brard, seigneur et baron de Saint-Supplice, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jacques de Matignon, seigneur dudit lieu, comte de Thorigny, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances du Roi.
Berthrand de Sallignac, seigneur de La Mothe-Fénelon, vicomte de Saint-Julien, baron de Lombert, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Chevaliers nommés au troisième chapitre de l'Ordre.
Le même Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint le troisième chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, le dernier jour de l'année 1580, à Paris dans l'église du couvent et monastère des révérends pères religieux augustins, où il créa les Chevaliers sous nommés :
François de Luxembourg, duc de Piney, pair de France, Prince de Tingry, comte de Roussy et de Ligny, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Charles de Birague, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jean de Leaumont, seigneur de Puygaillard, conseiller d'État, maréchal de camp des armées de sa majesté et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
René de Rochechouart, baron de Mortemart et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Henry de Leononcourt, seigneur dudit lieu et de Coupevray, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maréchal de camp.
Nicolas d'Angennes, seigneur de Rambouillet, vidame du Mans, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Metz.
Chevaliers nommés au quatrième chapitre de l'Ordre.
Le même Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint le quatrième chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, en la ville de Paris, en l'église du couvent et monastère des révérends pères et religieux augustins, le dernier jour de l'année 1581, auquel il créa les Chevaliers ci-après nommés :
Charles de Lorraine, duc d'Elbeuf, pair de France, conseiller d'État et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Armand de Gontaud de Biron, baron dudit lieu, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et maréchal de France.
Guy de d'Aillon, comte du Lude et de Pontgibault, baron d'Illiers, du Chesne et de Magné, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Poitou.
Francoys de La Baume, comte de Suze, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Anthoine de Levis, comte de Caylus, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur sénéchal de Rouergue.
Jean de Thevalle, seigneur dudit lieu, d'Aviré, de Bouillé et de Créans, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Metz.
Louis d'Angennes, seigneur de Maintenon, baron de Meslay, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Chevaliers nommés au cinquième chapitre de l'Ordre.
Le même Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint le cinquième chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, le dernier jour de l'année 1582, dans l'église du couvent des révérends pères et religieux augustins à Paris, auquel il créa les Chevaliers sous nommés :
Charles de Lorraine, duc de Mayenne, pair et grand chambellan de France, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Bourgogne.
Anne duc de Joyeuse, pair et amiral de France, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et premier gentilhomme de la chambre du Roi.
Jean-Louis de Nogaret, duc d'Epernon, pair de France, premier gentilhomme de la chambre du Roi et colonel général de l'infanterie française.
Taneguy le Veneur, comte de Tillières, seigneur de Carrouges, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et lieutenant pour le Roi en Normandie.
Jean de Moy, seigneur de La Mailleraye, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances, vice-amiral de France et l'un des gouverneurs pour le Roi en Normandie.
Philippes de Volvire, marquis de Ruffec, seigneur de Saint-Brice, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et gouverneur d'Angoumois.
Francois de Mandelot, seigneur de Passy, Lerné et Vireau, vicomte de Chalons, conseiller d'État, gouverneur de Lyonnais, Beaujolais et Forez.
Tristan de Rostaing, baron de Brou, seigneur de Noisy-le-Sec, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jean-Jacques de Suzanne, comte de Cerny, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Chevaliers nommés au sixième chapitre de l'Ordre.
Le même Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint le sixième chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, à Paris, en l'église du couvent des révérends pères et religieux augustins, le dernier jour de l'an 1583, auquel il créa les Chevaliers ci-après nommés :
Charles de Lorraine, cardinal de Vaudemont, évêque et comte de Toul, Prince du Saint-Empire et prélat associé à l'Ordre.
Honorat de Bueil, baron de Fontaines, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, vice-amiral et gouverneur de Bretagne.
René de Rochefort, seigneur dudit lieu, baron des Prolles, la Croisette et Vassy, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Dunois, Blaisois, baillage et château d'Ambroise.
Jean de Vivonne, marquis de Pisany, seigneur de Saint-Gouard, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Louis Chastaigner, seigneur d'Abin et de La Roche-Posay, baron de Malleval, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Bernard de Nogaret, seigneur de La Valette, conseiller d'État et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Henry de Joyeuse, comte du Bouchage, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maître de la garde robe du Roi.
Nicolas de Grimouille, seigneur de l'Archant, d'Antueil et de La Boullaye, conseiller d'État et capitaine de cent archers de la garde du corps.
Francois d'Ambroise, comte d'Aubijoux, baron de Châteauneuf, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Francois de La Valette, seigneur de Cornusson et de Paschot, conseiller d'État, gouverneur et sénéchal de Toulouse.
Francois de Cazillac, seigneur et baron dudit lieu, de Cessac et de Noailles, conseiller d'État.
Joachin d'Inteville, seigneur dudit lieu et de Fougerolles, baron de Mery, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur en Champagne et Brie.
Joachin de Chasteauvieux, seigneur de Verson, conseiller d'État et capitaine de cent archers de la garde écossaise du corps du Roi.
Charles de Balsac, seigneur de Clermont d'Entragues, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et d'une compagnie des gardes du corps de sa majesté.
Charles du Plessis, seigneur de Liancourt, conseiller d'État, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi et premier écuyer de la petite écurie.
Francois de Chabannes, marquis de Curton, comte de Rochefort et vicomte de La Roche-Masselin, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Robert de Combault, seigneur d'Assis-sur-Aube, conseiller d'État et premier maître d'hôtel du Roi.
Francois de Senetaire, seigneur dudit lieu et de La Ferté Mabert, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Chevaliers nommés au septième chapitre de l'Ordre.
Le même Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint son septième chapitre des Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, le dernier jour de l'an 1584 et premier de l'année 1585, à Paris, en l'église du couvent des révérends pères et religieux augustins, auquel il créa les Chevaliers sous nommés :
Jean de Saint-Lary de Bellegarde, baron de Termes, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Metz.
Jean de Vienne, baron de Ruffey, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Bourbonnais.
Louis Adhemar de Monteil, comte de Grignon et baron d'Entrecasteaux, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Chevaliers nommés au huitième chapitre de l'Ordre.
Le même Ro1 Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint son huitième chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, à Paris, en l'église du couvent des révérends pères et religieux augustins, le dernier jour de l'année 1585, auquel il créa les Chevaliers sous nommés :
Charles de Bourbon, comte de Soissons, Prince du sang, pair de France.
Jean Grongnet de Vassé, seigneur et baron dudit lieu et de La Roche-Mabile, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Adrien Tiercellin, seigneur de Brosses et de Sarcus, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Mouzon.
Francois Chabot, seigneur de Brion et de Fontaine-Française, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Gilles de Souvré, seigneur dudit lieu, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Touraine.
Francois d'O, seigneur de Fresnes et de Maillebois, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Claude de La Chastre, baron de la Maisonfort, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Berry.
Gerault de Mauleon, seigneur de Gourdan, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Calais.
Jacques de Loubens, seigneur de Verdalles, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Louis de Breton, seigneur de Crillon et baron de Saint-Jean de Varies, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maître de camp du régiment des gardes du Roi.
Jean d'Angennes, seigneur de Poigny, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Francois de La Jugie Dupuy, seigneur et baron de Rieux, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Narbonne.
Francois-Louis d'Agoult, comte de Sault, seigneur de Laval et de Montauban, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Guillaume de Sault, seigneur de Tavannes, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Bourgogne.
Mery de Barbesieres, seigneur de La Roche-Chémeraut et de Bois-le-Vicomte, conseiller d'État et grand maréchal des logis.
Francois du Plessis, seigneur de Richelieu, conseiller d'État et grand prévôt de France.
Gabriel Nompar de Caumont, seigneur de Lauzun, sire de Tombebeuf, vicomte de Montbas, baron de Puiguillem, de Vertreil et de la Brouille, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Hector de Pardaillan, seigneur de Gondrin et de Montespan, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Louis de Champaigne, comte de La Suze, seigneur de La Chapelle-Rainsouin, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
René de Bouillé, comte de Crancé, seigneur de Bouillé et des Châtellenies de Chanteloup, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Périgueux.
Louis du Bois, seigneur des Arpentis,, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Touraine.
Jean d'O, seigneur de Manou, conseiller d'État et capitaine des gardes du corps de sa majesté.
Henry de Silly, comte de La Roche-Guyon, conseiller d'État et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Anthoine de Vienne, dit de Baufremont, seigneur de l'Istenois, marquis d'Arc en Barrois, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jean du Chastellet, baron dudit lieu, souverain de Châtillon, seigneur de Thon, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Francois d'Escoubleau, seigneur de Sourdis et de Jouy-en-Josas, conseiller d'État, gouverneur de Chartres, premier écuyer de la grande écurie du Roi, et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles d'Ognies, comte de Chaulne, seigneur de La Hargerie, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
David Bouchard, vicomte d'Aubeterre, seigneur et baron de Pauleon, gouverneur de Périgord, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jean du Gué, seigneur dudit lieu, et roi d'armes des deux Ordres du Roi.
Chevaliers nommés au neuvième chapitre de l'Ordre.
Le même Ro1 Henry 3e, Roi de France et de Pologne, tint le neuvième chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, à Paris, dans l'église et monastère des révérends pères et religieux augustins, le dernier jour de l'année 1586, auquel il créa les Chevaliers ci-après nommés :
Francois de Foix, de Candale, évêque d'Aire, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, prélat associé à l'Ordre.
René de Villequier, vicomte de La Guierche, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jacques de Moy, seigneur de Pierrecourt, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles de Vivonne, seigneur de La Chastegneraye, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jacques le Veneur, comte de Tillières, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Le dixième chapitre de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit,
tenu sous le règne du Roi Henry quatrième, dit le Grand ; Roi de France et de Navarre, lequel n'était encore catholique.
Après la mort déplorable du Ro1, 3e, Roi de France et de Pologne, instituteur de l'Ordre du Saint-Esprit, qui arriva le mardi premier jour du mois d'août, en l'année 1589 à Saint-Cloud, près la ville de Paris, qu'il tenait assiégée, n'ayant laissé aucuns enfants mâles, la couronne échue par la loi salique fondamentale du Royaume de France, et comme plus proche en ligne collatérale, à très haut, très puissant et très magnanime Prince, Henry de Bourbon, lors Roi de Navarre, duc de Vendôme, d'Armagnac et d'Albret, comte de Foix et de Bigorre, souverain de Béarn, qui prit titre de Henry 4e du nom, très chrétien Roi de France et de Navarre ; lequel comme souverain et grand maître des Ordres de Saint-Michel et benoît Saint-Esprit, fît tenir son premier chapitre de sesdits Ordres, dans l'église paroissiale de d'Arnetal, près la ville de Rouen en Normandie qu'il tenait lors assiégée, lequel chapitre fut tenu, par messire Armand de Goutault de Biron, baron dudit lieu, chevalier desdits Ordres, et maréchal de France, ne pouvant sa majesté tenir ledit chapitre, par ce qu'elle n'était encore catholique, auquel chapitre fut et crée les Commandeurs, Chevaliers et Officiers ci-après nommés :
Renaud de Beaune, archevêque et patriarche de Bourges, primat d'Aquitaine et grand aumônier de France.
Charles de Goutault de Biron, baron dudit lieu, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et maréchal de camp.
Martin Ruzé, seigneur de Beaulieu et de Longjumeau, chevalier, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, secrétaire de ses commandements, surintendant général des mines et minières de France, et grand trésorier de l'Ordre.
Armoiries de Henry quatrième du nom, Roi de France et de Navarre.
Onzième chapitre tenu en la ville de Chartres en Beauce.
Henry quatrième du nom, très chrétien Roi de France et de Navarre, après avoir embrassé la religion catholique apostolique et romaine, été oint et sacré en l'église nôtre dame de Chartres en Beauce, le lendemain de la cérémonie de son sacre, qui fut le vingt-huitième jour du mois de février 1594, dans la même église, reçut ses colliers des Ordres de Saint-Michel et benoît Saint-Esprit, par les mains de révérend père en Dieu, Nicolas de Thou, évêque de ladite église et diocèse de Chartres, et ne fut fait aucuns Chevaliers, néanmoins cette action est prise pour un chapitre, qui est l'onzième qui a été tenu depuis l'institution de l'Ordre du benoît Saint-Esprit.
Le douzième chapitre.
Le Roy Henry quatrième, Roi de France et de Navarre, comme souverain grand maître des Ordres de Saint-Michel et benoît Saint-Esprit, tint le chapitre de ses Ordres à Paris, en l'église du couvent et monastère des révérends pères et religieux augustins, le dernier jour de l'an 1595, le sixième jour du mois de janvier, auquel chapitre, qui fut tenu ledit jour au matin, fut résolu, que les chiffres qui étaient au grand collier et aux manteaux des Chevaliers faits, et crées par le Roi Henry troisième instituteur de l'Ordre du Saint-Esprit, seraient ôtés, et en leur lieu seraient mis des trophées d'armes, auquel chapitre furent faits et crées, les Commandeurs et Chevaliers suivant :
Philippes du Bec, archevêque et duc de Reims, pair de France, évêque de Nantes et conseiller d'État.
Henry d'Escoubleau, évêque de Maillerais et conseiller d'État.
Henry de Bourbon, Prince du sang, duc de Montpensier, pair de France et gouverneur de Normandie.
Henry d'Orleans, duc de Longueville, souverain de Neufchâtel, comte de Dunois et de Tancarville, conseiller d'État et gouverneur de Picardie.
Francois d'Orleans, comte de Saint-Paul, conseiller d'État et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Anthoine de Brichanteau, seigneur de Beauvais Nangis, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jean de Beaumanoir, seigneur et baron de Laverdin et de Tucé, comte de Negrepelisse, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Francois d'Espinay, seigneur de Saint-Luc, baron de Crèvecœur et d'Arvert, pair et châtelain de Cambrésis, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Brouage et des îles de Saintonge, et lieutenant général pour sa majesté en Bretagne.
Roger de Bellegarde, marquis de Versoy, seigneur et baron de Termes, conseiller d'État, grand écuyer de France et premier gentilhomme de la chambre du Roi.
Henry d'Albret, comte de Marennes, baron de Miossens et de Corazze en Béarn et de l'île d'Oléron, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Anthoine de Roquelaure, seigneur dudit lieu et de Biran, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maître de la garde robe du Roi.
Claude sire de Humieres, marquis d'Ancre, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et lieutenant général en Picardie.
Guillaume de Hautemer, seigneur de Fervaques, comte de Grancey, baron de Maulny, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et lieutenant général en Normandie.
Francois de Cugnac, seigneur de Dampierre, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances.
Anthoine de Silly, comte de La Rochepot, baron de Montmiral, souverain d'Anville, damoiseau de Commercy, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Odet de Matignon, comte de Torigny, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, maréchal de camp et lieutenant du Roi en Normandie.
Francois de La Grange, seigneur de Montigny et de Séry, baron des Aix-d'Angillon, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Paris.
Charles de Balsac, seigneur et baron de Dunes, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles de Cossé, comte de Brissac, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, maréchal et grand panetier de France, et lieutenant général en Bretagne.
Pierre de Mornay, seigneur de Buhy, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et l'un des quatre maréchaux de camp des armées du Roi.
Francois de La Magdeleine, marquis de Raigny, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur pour sa majesté au pays de Nivernais.
Claude de Lisle, seigneur de Marivault, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Laon et lieutenant général en Isle de France.
Charles de Choiseul, seigneur de Praslin, conseiller d'État, capitaine de cent archers de la garde du corps du Roi, gouverneur et bailli de Troyes en Champagne.
Humbert de Marcilly, seigneur de Cipierre, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maréchal de camp.
Gilbert de Chazeron, seigneur dudit lieu, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur et lieutenant général en Bourbonnais.
René Viau, seigneur de Chanlivault, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de l'Auxerrois.
Claude Gruel, seigneur de La Frette, de La Vantrouze et du Feillet, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Georges Babou, seigneur de La Bourdaisière, conseiller d'État et capitaine de cent gentilshommes de la maison du Roi.
Gabriel Pot de Rhodes, prévôt de l'Ordre.
Mathurin Lambert, huissier de l'Ordre.
Le treizième chapitre.
Le même Roi, en l'année 1597, le cinquième du mois de janvier, tint le treizième chapitre de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Esprit, dans la ville de Rouen en l'église Saint-Ouyn, auquel il créa les Chevaliers suivant :
Henry, duc de Montmorency, pair et connétable de France, gouverneur de Languedoc.
Hercules de Rohan, duc de Montbazon, pair de France, comte de Rochefort, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur des évêchés et comté de Nantes.
Charles de Montmorancy, seigneur de Damville, comte de Secondiny, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et amiral de France.
Alphonce d'Ornano, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur du Dauphiné.
Urban de Laval, seigneur de Bois-Dauphin, marquis de Sablé, vicomte de Breteau, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et maréchal de France.
Charles de Luxembourg, comte de Brienne et de Ligny, conseiller d'État et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
Gilbert de La Trimouille, marquis de Royan, comte de Benon, baron d'Ollone et d'Aspremont, conseiller d'État, capitaine de cent gentilshommes de la maison du Roi et sénéchal de Poitou.
Jacques Chabot, marquis de Mirebeau, conseiller d'État, maître de camp du régiment de Champagne et lieutenant en Bourgogne.
Jean, sire de Bueil, comte de Sancerre et de Marans, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et grand échanson de France.
Guillaume de Gadaigne, seigneur de Bouthéon, baron de Verdun, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Lyonnais.
Louis de L'Hospital, baron de Vitry, conseiller d'État, capitaine des gardes du corps de sa majesté, lieutenant général en Brie et gouverneur de Meaux.
Pons de Lauzieres, seigneur de Thémines et de Cardaillac, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, sénéchal et gouverneur de Quercy.
Louis d'Ognies, comte de Chaulne, baron de Briants, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, et gouverneur de Péronne, Montdidier et Roye.
Edme du Malain, baron de Lux, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Bourgogne.
Anthoine d'Aumont, comte de Châteauroux, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Louis de La Chastre, baron de la Maisonfort, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jean de Durefort, seigneur de Born, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et lieutenant général de l'artillerie de France.
Louis de Bueil, seigneur de Racan, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Claude de Harville, seigneur de Paloiseau, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Compiègne.
Eustache de Conflans, vicomte d'Auchy, seigneur de Brécy le Buisson, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Saint-Quentin.
Louis de Grimouville, seigneur de Larchant, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur d'Evreux.
Charles de Neufville, baron d'Alincourt, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et grand maréchal des logis.
Le quatorzième chapitre.
Le même Roi, en l'année 1599, tint le 14e chapitre de l'Ordre du Saint-Esprit à Paris, dans l'église du couvent et monastère des révérends pères religieux augustins, auquel il créa les Chevaliers sous nommés :
Anne de Levis, duc de Ventadour, pair de France, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et lieutenant général au gouvernement de Languedoc.
Jacques Mitte de Miolans, comte dudit lieu, seigneur de Chevrières et de Saint-Chamond en Lyonnais, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
François d'Averton, seigneur de Belin et de Serilly, baron de Milly, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de la ville de Ham.
Bertrand de Bailleux, seigneur et baron de Poyenne, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur des villes et château d'Arques, et sénéchal des landes de Bordeaux.
René de Rieux, seigneur de Sourdéac, marquis d'Ouessant, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Brest en Bretagne.
Brandelis de Champaigne, marquis de Villaines, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Jacques de L'Hospital, comte de Choisi, baron de Montigny, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Robert de La Vieuville, seigneur et baron de Rugles et d'Arzillières, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, grand fauconnier de France, et gouverneur de Mézières, de Reims et pays et duché de Rethélois.
Charles de Matignon, comte de Thorigny, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et lieutenant en la Basse Normandie.
Francois des Ursins, marquis de Fresnel, baron de Neuilly, seigneur de La Chappelle et de Dont, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maréchal de camp aux armées de sa majesté.
Le quinzième chapitre.
Le même Roi, en l'année 1600 au mois de janvier, tint le 15e chapitre de l'Ordre du Saint-Esprit à Paris, sans aucune cérémonie, auquel il créa un cardinal associé à l'Ordre, et quatre Officiers, les noms et armes desquels sont ci-après écrits et figurés, auxquels il donna le cordon en son cabinet, et en outre, nomma au même instant et lieu, pour Chevaliers de ses Ordres, les Duez Sforzza et Sanctogeminy Princes romains, et tôt après, envoya les colliers au sieur d'Alincourt Chevalier de ses Ordres, et son ambassadeur résident près de sa sainteté, des mains duquel ils reçurent lesdits colliers dans l'église Saint-Louis audit Rome, ainsi qu'il avait été ordonné par sa majesté.
Jacques Davy, cardinal du Perron, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, archevêque de Sens et grand aumônier de France.
Don Alexandre Conty Sforzza, duc de Segna, Prince de Valmontona, comte de Santa-Fiora, marquis Proceno.
Don Jean Anthoine Ursin, duc de Santo-Geminy, Prince de Scandriglia, comte de Merolo.
Charles de Bourbon, archevêque de Rouen.
Guillaume de L'Aubespine, seigneur de Châteauneuf, conseiller d'État et chancelier des Ordres.
Pierre Bruslard, vicomte de Puisieux, conseiller et secrétaire d'État, grand trésorier des Ordres.
Anthoine Potier, seigneur de Sceaux, conseiller et secrétaire d'État et des Ordres.
Mathurin Martineau, sieur du Pont, héraut roi d'armes de l'Ordre.
Mathurin Lambert, huissier de l'Ordre.
Par la mort très regrettable de ce grand et invincible monarque Henry quatrième, très chrétien et très auguste Roi de France et de Navarre, malheureusement assassiné en sa ville de Paris par les ennemis conjurés de sa personne et de son État, pour empêcher les desseins qu'il avait de planter les fleurs de lis en plusieurs lieux où il était désiré et redouté, pour l'exécution de quoi, il avait mis sur pied la plus belle armée qui sortit jamais du Royaume, monseigneur le Prince dauphin son fils ainé, succéda à ses royaumes, et prit le titre de Louis treizième, Roi de France et de Navarre, qui peu après fut suivit du titre de Juste, pour avoir été reconnu son humeur et ses inclinations portées entièrement à l'équité et à la justice, lequel monarque, après avoir été proclamé et reconnu pour Roi souverain de cette monarchie, fut conduit par la Reine Marie de Médicis, sa mère et régente, accompagnée des Princes du sang, et d'autres Princes et seigneurs de son Conseil, dans la ville de Reims, en laquelle, en l'église Saint-Rémy, le vingt-huitième jour du mois d'octobre 1610, il fut sacré, et le lendemain il reçut les Ordres de Saint-Michel et benoît Saint-Esprit, par les mains de messire François, cardinal évêque d'Hostie, doyen du sacré collège des cardinaux, duc de Joyeuse, pair protecteur de France, archevêque de Rouen et de Toulouse, légat du Saint-Siège apostolique.
Armoiries de Louis treizième, Roi de France et de Navarre.
Sa majesté après avoir été oint, sacré et reçu lesdites Ordres de Saint-Michel et Saint-Esprit, comme souverain grand maître d'icelles, fît Chevalier de sesdites Ordres :
Henry de Bourbon, premier Prince du sang, premier pair de France, Prince de Condé, duc d'Enghien et de Châteauroux, comte de Clermont en Beauvaisis et de Soissons, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances du Roi et gouverneur pour sa majesté en Guyenne.
Francois, cardinal de La Rochefoucault, évêque de Senlis, conseiller des conseils d'État et privé, grand aumônier de France.
Charles de L'Aubespine, abbé de Préaux, conseiller d'État et chancelier des Ordres du Roi, à la survivance de Me Guillaume de L'Aubespine sire de Châteauneuf, auquel a été accordé par sa majesté, de porter le cordon bleu au col et la croix sur le manteau sa vie durant.
Gabriel Pot, seigneur de Rhodes, conseiller d'État, prévôt et maître des cérémonies des Ordres de sa majesté.
Henry Auguste de Lomenye, seigneur de La Ville-aux-Clercs, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, secrétaire de ses commandements, prévôt des Ordres de sa majesté par la démission du sieur de Rhodes.
Pierre de Hanicque, dit Benjamin, baron de Cheny et du Pré, huissier des Ordres de sa majesté.
Chapitre tenu par sa majesté.
Louis 13e Roi de France et de Navarre, en l'année 1619, le dernier jour de ladite année, tint le chapitre de ses Ordres de Saint-Michel et benoît Saint-Esprit, en la ville de Paris, dans l'église, couvent et monastère des révérends pères religieux augustins, auquel chapitre, fut mis en délibération, si on laisserait le collier du Saint-Esprit en l'état qu'il était, ou bien si on y mettrait une L, lettre capitale du nom de sa majesté au lieu de H, sur quoi il y eut diverses opinions. Enfin, après avoir considéré qu'en y mettant une L, cela obligerait à chacune mutation de Prince de changer ledit collier, pour a quoi obvier, fut résolu, qu'en mémoire perpétuelle du Roi Henry 3e, Roi de France et de Pologne, instituteur dudit Ordre du Saint-Esprit, ledit collier demeurerait à jamais, fait et composé de H, couronnées, ainsi que le feu Roi Henry quatrième son successeur avait ordonné, sans pouvoir être changé pour quelque chose que ce soit.
La cérémonie commença ledit jour dernier de ladite année 1619, après vêpres, par la réception des cardinal et prélats ci-après nommés, que sa majesté reçu pour Commandeurs associés des Ordres.
Henry de Gondy, cardinal de Retz, évêque de Paris, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, maître de son oratoire et prélat associé à l'Ordre.
Berthrand de Chaux, archevêque de Tours, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, premier aumônier de sa majesté et prélat associé à l'Ordre.
Christophle de Lestang, évêque de Carcassonne, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, maître de sa chapelle et prélat associé à l'Ordre.
Gabriel de L'Aubespine, évêque d'Orléans, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, prélat associé à l'Ordre.
Artus d'Espinay de Saint-Luc, conseiller d'État, évêque de Marseille, abbé de Redon et prélat associé à l'Ordre.
Gaston, fils de France, frère unique du Roy, duc d'Anjou.
Louis de Bourbon, Prince du sang, comte de Soissons, pair et grand maître de France, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Dauphiné.
Charles de Lorraine, duc de Guise, pair de France, gouverneur et lieutenant général en Provence, amiral des mers de Levant.
Henry de Lorraine, duc de Mayenne et d'Aiguillon, pair et grand chambellan de France, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Guyenne.
Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, gouverneur et lieutenant général pour le Roi des pays du haut et bas Auvergne, et pays de Combraille.
Cesar de Vendosme, duc de Vendômois, de Beaufort et d'Etampes, pair de France, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Bretagne.
Charles de Valois, duc d'Angoulême, pair de France, comte d'Auvergne et colonel général de la cavalerie légère de France.
Charles de Lorraine, duc d'Elbeuf et pair de France.
Henry, duc de Montmorency et d'Anville, pair et amiral de France, gouverneur et lieutenant général en Languedoc.
Esmanuel de Crussol, duc d'Uzès, pair de France, Prince de Soyon et chevalier d'honneur de la Reine.
Henry de Gondy, duc de Retz et Beaupreau, pair de France.
Charles d'Albert, duc de Luynes, pair et grand fauconnier de France, gouverneur de Picardie, Boulonnais et pays reconquis des villes et châteaux d'Amiens, Ham, La Ferre et Ambroise, premier gentilhomme de la chambre et des ordinaires de sa majesté.
Louis de Rohan, comte de Rochefort, gouverneur et lieutenant général des comtés, ville et château de Nantes.
Joachin de Bellangreville, seigneur de Neufville, conseiller d'État, gouverneur de la ville et fort de Meulan, grand prévôt de France et de l'hôtel du Roi.
Martin du Bellay, seigneur dudit lieu, Prince d'Yvetot, marquis de Thouarcé et de Cominquiers, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et maréchal de camp des armées de sa majesté.
Charles, sire de Créquy, Prince de Poix, comte de Sault, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances de sa majesté, maître de camp du régiment des gardes du Roi et lieutenant général au gouvernement de Dauphiné.
Gilbert Fillet, seigneur de La Curée et de La Roche-Turpin, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances et maître de camp des armées de sa majesté.
Philippes de Bethune, baron de Selles et de Charault, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes, bailli de Mantes et Meulan.
Charles de Colligny, marquis dudit lieu et d'Andelot, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, maréchal de camp des armées de sa majesté et lieutenant général au gouvernement de Champagne.
Jean Francois de La Guiche, seigneur de Saint-Géran, maréchal de France et gouverneur de Bourbonnais.
René du Bec, seigneur de Vardes et marquis de La Bosse, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de La Chapelle et du pays de Thiérache.
Anthoine Arnault de Pardaillan, seigneur de Gondrin et de Montespan, premier maréchal de camp des armées du Roi et son lieutenant au gouvernement de Guyenne.
Henry de Schomberg, comte de Nanteuil, surintendant des finances et gouverneur de la haute et basse Marche et pays de Limousin.
Francois de Bassompierre, seigneur dudit lieu et colonel général des Suisses.
Henry de Bordeille, vicomte et baron dudit lieu, marquis d'Archiac, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances, sénéchal et gouverneur de Périgord.
Jean Baptiste d'Ornano, marquis de Montlor, colonel général des Corses, lieutenant général au gouvernement de Normandie et gouverneur de la personne de monsieur frère du Roi.
Thimoleon d'Espinay, seigneur de Saint-Luc, comte d'Estelan, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Brouage et îles de Saintonge, maréchal de camp des armées du Roi.
René Potier, comte de Tresme, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, lieutenant pour sa majesté en Champagne, gouverneur de Chalons, capitaine de la première compagnie des gardes du corps de sa majesté.
Henry de Baufremont, marquis de Sénecey, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, lieutenant général pour le Roi au comté de Mâconnais, gouverneur des villes et château d'Auxonne, bailli et capitaine de Châlons-sur-Saône.
Philippes Emanuel de Gondy, comte de Joigny, conseiller d'État, lieutenant général pour le Roi des mers de Levant et général des galères de France.
Charles d'Angennes, marquis de Rambouillet et de Pizany, conseiller d'État et maître de la garde robe du Roi.
Louis de Crevant, vicomte de Brigneil, marquis de Humières, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et des cent gentilshommes de la maison du Roi, et gouverneur des villes et château de Compiègne.
Bertrand de Vignolles et de La Hire, baron dudit Vignolles, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et maréchal de camp de sa majesté.
Anthonin de Gramont Toulonjon, souverain de Bidachen et comte de Guischen et Louvignier, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances, gouverneur de Bayonne et pays adjacent.
François Nompar de Caumont, comte de Lauzun, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances de sa majesté.
Leonor de La Magdeleine, marquis de Ragny, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, lieutenant pour sa majesté au comté de Charolais, pays de Bresse, Bugey, Varomey et Gex.
Melchior Mitte de Chevrieres, marquis de Saint-Chaumont, premier baron de Lyonnais, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Honoré d'Albert, seigneur de Cadenet, maréchal de France et lieutenant général pour sa majesté au gouvernement de Picardie.
Jean de Varinieres, seigneur de Blainville, enseigne de la compagnie du Roi, lieutenant pour sa majesté au baillage de Caen et maître de sa garde robe.
Leon d'Albert, seigneur de Brantes, conseiller d'État, lieutenant commandant la compagnie de deux cent chevaux légers de la garde du Roi et gouverneur de La Bastille.
Nicolas de Brichanteau, marquis de Nangis, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles de Vivonne, baron de La Chastaigneraye et d'Amville, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances et gouverneur des villes et château de Parthenay.
André de Cochefilet, comte de Vavineux, baron de Vaucelas, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Gaspard d'Auvet, seigneur des Marests, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et gouverneur de Beauvais en Beauvaisis.
L'Ancelot Grongnet de Vassé, seigneur dudit lieu, baron de La Roche-Mabile, conseiller d'État et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances.
Charles, seigneur de Rambures, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, gouverneur des villes et château de Doullens et maréchal de camp pour sa majesté en Picardie.
Anthoine de Buade, seigneur de Frontenac, baron de Palluau, conseiller d'État, capitaine et gouverneur des châteaux de Saint-Germain-en-Laye et premier maître d'hôtel du Roi.
Nicolas de L'Hospital, marquis de Vitry, maréchal de France et lieutenant général au gouvernement de Brie.
Jean de Souvré, marquis de Courtanvault, conseiller d'État, premier gentilhomme de la chambre du Roi et gouverneur de Touraine.
Francois de L'Hospital, seigneur du Hallier, conseiller d'État, sous lieutenant de la compagnie du Roi et capitaine des gardes du corps de sa majesté à Fontainebleau.
Louis de La Marck, marquis de Mauny, conseiller d'État et premier écuyer de la Reine.
Charles, marquis de La Vieuville, conseiller d'État, capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances, lieutenant général en Champagne et Rethélois, et capitaine de la garde écossaise du corps du Roi.
Louis d'Alongny, baron de Rochefort, bailli de Berry, chambellan de monsieur le Prince de Condé, premier Prince du sang et lieutenant de sa compagnie de chevaux légers.
Cesard-Auguste de Bellegarde, baron de Termes et grand écuyer de France.
Alexandre de Rohan, marquis de Marigny, conseiller d'État et capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances.
François de Silly, comte de La Roche-Guyon, damoiseau de Commercy, marquis de Guercheville, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et grand louvetier de France.
Anthoyne Hercules de Budos, marquis de Portes, conseiller d'État, lieutenant pour le Roi au pays de Gévaudan et vice amiral général de France.
François, comte de La Rochefoucauld, Prince de Marcillac, gouverneur de Poitiers et lieutenant général au gouvernement de Poitou.
Jacques d'Estempes, seigneur de Vallencey, conseiller d'État, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances et lieutenant colonel de la cavalerie légère de France.
Avertissement.
Quelque temps après que le Roi Louis 13e eut tenu le chapitre ci-devant, les sieurs de Puisieux et de Sceaux, trésorier et greffier des Ordres, du consentement et par permission de sa majesté, se sont démis de leurs charges desdites Ordres, l'un au profit du sieur du Mesnil Morant, et l'autre du sieur Duret sieur de Chevry, sous la réserve, de pouvoir porter leur vie durant au col et sur leurs manteaux, le cordon et croix dudit Ordre.
Thomas Morant, sieur du Mesnil Garnier, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, trésorier de son épargne et grand trésorier de ses Ordres de sa majesté, par la démission du sieur de Puisieux.
Charles Duret, seigneur de Chevry, chevalier, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, intendant de ses finances, président en sa chambre des comptes et greffier des Ordres de sa majesté, par la démission du sieur de Sceaux.
Charles de Lomenye, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, secrétaire de son cabinet, prévôt et maître des cérémonies des Ordres de sa majesté, par la démission du sieur de La Ville-aux-Clercs son cousin.
L'an mil six cent vingt trois, Louis 13e, Roi de France et de Navarre, étant en Languedoc avec son armée, pour ranger ses sujets de la religion prétendue réformée à leur devoir, après avoir longtemps sollicité et fait sollicité le seigneur duc d'Esdiguières, pair et maréchal de France, d'embrasser la religion catholique apostolique et romaine, afin d'avoir plus de moyens de lui faire part des honneurs et dignités plus relevés de sa couronne, pour rémunérer ses grands et signalés services et mérites ; Enfin sa majesté étant à ???? audit Languedoc, reçue nouvelles que ledit seigneur duc d'Esdiguières avait donné parole d'embrasser ladite religion catholique, sur quoi sa majesté délibéra de l'honorer de l'office de connétable, et pour ce faire, lui envoya en la ville de Grenoble, ville capitale de la province de Dauphiné, où ledit seigneur était, les lettres de provision de ladite charge, avec autres lettres de dispense de serment de fidélité, jusques à ce qu'il fût près de sa personne, lui envoya aussi par le sieur de Lomenye, prévôt de ses Ordres, les colliers desdits Ordres, avec commission aux seigneurs de Crequi, maréchal de France gendre dudit seigneur, et au seigneur marquis de Saint-Chaumont, lui présenter le tout, et faire les cérémonies requises. Ces choses arrivèrent audit Grenoble, le vingt-troisième jour de juillet de l'année susdite, le lendemain ledit seigneur duc d'Esdiguières fît profession de ladite religion catholique avec les cérémonies requises, ce qu'ayant fait, lui furent présentées par ledit seigneur de Créquy, lesdits lettres de provision et dispense, et le jour suivant dans l'église cathédrale dudit Grenoble, lui furent donnés lesdits colliers par lesdits seigneurs maréchal de Créquy, et marquis de Saint-Chaumont, Chevaliers desdits Ordres, qui servait de doyen, où furent faites les cérémonies en tel cas requises et accoutumées, lesquelles cérémonies furent conduites par le seigneur François de Chevrier, Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, seigneur de Saint-Maurice.
François de Bonne, duc d'Esdiguières et de Champtsaux, pair et connétable de France.
Anthoine Ruzé, marquis d'Effiat, seigneur de Longjumeau et du Mesnil, conseiller d'État, fut fait Chevalier des Ordres de France par le Roi Louis 13e, en considération qu'il avait négocié le mariage d'entre le Roi d'Angleterre et madame Henriette Marie de France, et lui fut envoyé l'ordre à Londres où il était en qualité d'ambassadeur extraordinaire, là où il le reçut avec les cérémonies en tel cas requises, l'an 1625 au mois d'août.
Paul Aubin, sieur de Bourneuf, huissier des Ordres de sa majesté, par la démission du sieur de Hanicque Benjamin.
Michel de Beaucler, baron d'Achères et de Rougemont, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, prévôt et maître des cérémonies des Ordres de sa majesté, par la démission du seigneur de Lomenye, prêta le serment le deuxième jour de juin 1617.
Alfonce-Louis du Plessis de Richelieu, éminentissime cardinal archevêque et comte de Lyon, primat des Gaules, conseiller du Roi en son conseil d'État, grand aumônier de France, prélat associé à l'Ordre du Saint-Esprit, laquelle charge de grand aumônier il tient et possède, par la démission de François, cardinal de La Rochefoucauld, en date du ???? jour du mois ????, prêta le serment de ladite charge entre les mains du Roi et reçut ledit Ordre le ???? jour du mois ???? suivant.
Claude de Bullion, chevalier seigneur dudit lieu, de Bonnelles, Videville, de La Grange et Grizy, baron de Gallarden, Montluel et d'autres lieux, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, garde des sceaux de ses Ordres et surintendant de ses finances.
Claude Bouthillier, conseiller du Roi en ses conseils, secrétaire d'État et de ses commandements, surintendant de ses finances et grand trésorier de ses Ordres.